Accueil » Actualité » Surconsommation des Radeon RX 480 : le nouveau pilote apportera deux solutions

Surconsommation des Radeon RX 480 : le nouveau pilote apportera deux solutions

Comme promis, AMD a réagi plus en détail sur le souci de surconsommation des Radeon RX 480. Un nouveau pilote donnera le choix entre ramener la consommation dans les standards PCI-Express ou opter pour une répartition différente épargnant la carte mère.

Image 1 : Surconsommation des Radeon RX 480 : le nouveau pilote apportera deux solutions

Les Radeon RX 480 ont un problème, leur consommation dépasse les seuils fixés par le standard PCI-Express. Mais plus pour longtemps ! AMD met la dernière main à un pilote qui offrira deux solutions.

À lire sur le sujet :
Surconsommation des Radeon RX 480 : AMD promet un nouveau pilote
Attention, la Radeon RX 480 de référence consomme trop sur le port PCIe
Test : Radeon RX 480, un rapport performances-prix révolutionnaire ?

Puissance ou performance

Par défaut, le pilote 16.7.1 modifiera la répartition de la consommation de la carte, pour diminuer la charge sur le slot PCIe de la carte mère. Cela signifie que la surconsommation sera encore plus forte sur le connecteur d’alimentation 6 broches. Heureusement, une bonne alimentation moderne ne devrait pas avoir de mal à satisfaire ce besoin.

La seconde solution sera de passer la carte dans un mode dit « compatibilité ». La consommation maximale sera alors diminuée, pour ne pas dépasser 75 W via le port PCI-Express de la carte mère et 75 W via le connecteur d’alimentation 6 broches. Pour y parvenir, il faudra cependant accepter une baisse de performances, impossible à quantifier sans nouveaux tests.

Le pilote Radeon Software 16.7.1 sera publié dans les prochaines 48 heures.