Accueil » Actualité » Surround 360 : la caméra de réalité virtuelle open source de luxe, signée Facebook

Surround 360 : la caméra de réalité virtuelle open source de luxe, signée Facebook

Lors de sa dernière conférence, Facebook a présenté une caméra 360° destinée à la réalité virtuelle. Ses capacités sont impressionnantes, surtout que son design est open source, mais son prix est assommant !

Image 1 : Surround 360 : la caméra de réalité virtuelle open source de luxe, signée Facebook

Très impliqué dans la réalité virtuelle depuis le rachat d’Oculus Rift, Facebook a présenté hier une caméra destinée à filmer dans un format 360° totalement adaptée aux casques VR. La Surround 360 propose en plus un modèle open source pour les professionnels, qui pourront reprendre son design et sa conception librement, et le modifier si besoin. Une vidéo de présentation de la caméra est disponible sur cette page chez Facebook, et un premier film en VR est même visible sur cette autre page.

A lire aussi :
Quelque casque de réalité virtuelle choisir ?

Ultra avancée, ultra chère

Le système regroupe 17 caméras dans un boîtier conçu pour éviter la surchauffe. Chaque caméra offre une définition de 2048 x 2048 pixels à 60 images par seconde, avec une optique fisheye ouvrant à f/1.8 au maximum. Si les plans et le logiciel seront disponibles librement sur le Web, Facebook compte aussi vendre lui-même cette caméra aux professionnels, pour la modique somme de 30 000 dollars. Mais ce n’est qu’une offre milieu de gamme, sachant que Nokia propose le système Ozo pour 60 000 dollars et GoPro sa caméra Odyssey pour 15 000 dollars.

Image 2 : Surround 360 : la caméra de réalité virtuelle open source de luxe, signée Facebook Image 3 : Surround 360 : la caméra de réalité virtuelle open source de luxe, signée Facebook