Accueil » Actualité » Synaptics aussi va faire des écrans Force Touch, pardon ClearForce

Synaptics aussi va faire des écrans Force Touch, pardon ClearForce

Synaptics ClearPad ClearForce

Une nouvelle fois, Apple joue le rôle de la locomotive qui montre la voie à suivre à tous ses concurrents. L’iPhone 5s a lancé la vague des capteurs d’empreintes digitales, l’iPhone 6s va déclencher celle des écrans sensibles à la pression. On a déjà vu Huawei adopté cette technologie sur son Mate S, voici maintenant que Synaptics annonce sa version, baptisée ClearForce. Et déjà un constructeur serait intéressé : OnePlus.

OnePlus, qui s’est fait connaître par ses smartphones One et Two offrant des performances haut de gamme à des prix abordables, va sortir un troisième modèle. Attendu pour le 29 octobre, ce OnePlus X ou OnePlus mini a déjà été présenté dans ses moindres détails par Amazon Inde, qui en a publié la fiche technique en avance. OnePlus y évoque un écran 5 pouces protégé par du Gorilla Glass 3 et muni de la technologie ClearForce.

Image 1 : Synaptics aussi va faire des écrans Force Touch, pardon ClearForce

Synaptics est un des principaux (si ce n’est le principal) fournisseurs de pavé tactile et d’écrans tactiles de l’industrie. L’entreprise travaille sur la mesure de la pression depuis de longues années (1996) et commercialise depuis 2012 une version destinée aux pavés tactiles – ForcePad, que HP utilise d’ailleurs déjà sur son Elitebook Folio 1020. ClearForce est, comme son nom l’indique assez bien, la variante transparente de cette technologie, adaptée aux écrans tactiles. Elle est intégrée aux produits Synpatics ClearPad 3700 Series, déjà en production.

L’écran capteur de force devrait donc se révéler une fonctionnalité incontournable du smartphone de 2016. Mais curieusement, Google ne semble pas avoir anticipé cette mode en optimisant Android 6.0 pour cette nouvelle manière d’interagir avec son smartphone. Peut-être avec une mise à jour 6.1 ou 6.2 au printemps ?