Accueil » Actualité » Synaptics met un lecteur d’empreintes dans ses trackpads

Synaptics met un lecteur d’empreintes dans ses trackpads

Image 1 : Synaptics met un lecteur d'empreintes dans ses trackpads

De nombreux piratages l’ont montré ces dernières années : les mots de passe ne sont pas sûrs. Une solution alternative est la biométrie, que ce soit par reconnaissance faciale, vocale ou via un lecteur d’empreintes digitales. Ces derniers pourraient se généraliser sur la prochaine génération de PC portables grâce à Synaptics : le principal fournisseur de pavés tactiles pour l’industrie va en sortir de nouveaux intégrant des lecteurs d’empreintes.

Baptisés SecurePad, ces touchpads peuvent être à boutons ou sans. Le capteur d’empreintes occupe une surface de 4 x 10 mm. A ce stade, vous êtes sans doute dubitatif. Oui, des PC portables professionnels ont embarqué des capteurs similaires depuis des lustres. Mais la technologie a toujours souffert de défauts gênants, comme la nécessité de faire glisser son doigt sur le capteur d’une manière adéquate. Les SecurePad sont supposés meilleurs, car capables de reconnaître un doigt sous n’importe quelle orientation. L’empreinte enregistrée est chiffrée par le capteur afin d’éviter tout détournement. 

Selon Synaptics, les SecurePad ne seront que quelques dollars plus onéreux que les touchpads classiques et moins coûteux que des capteurs d’empreintes séparés grâce à l’intégration de toutes les fonctions sur un seul composant. Cette solution pourrait arriver sur le marché au cours du premier semestre 2015.