Accueil » Test » Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficace » Page 6

Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficace

1 : Introduction 2 : Caractéristiques techniques 3 : Fonctionnalités logicielles 4 : Prix, garantie et accessoires 5 : Interface logicielle 7 : Performances séquentielles 8 : Performances aléatoires 9 : Performances SMB/CIFS 10 : Performances iSCSI 11 : Performances multi-clients 12 : Performances serveur 13 : Conclusion

Tour du propriétaire

Image 1 : Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficace

Le Synology DS415+ est livré dans un emballage assez classique dans le commerce (avec une poignée de transport), tandis que notre exemplaire de test est arrivé dans un carton aussi simple que possible.

Image 2 : Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficace

Comme évoqué plus tôt, le châssis du NAS a plusieurs années, de même qu’il est utilisé pour plusieurs produits de la marque. Sa conception est bonne, mais elle commence à sentir le poids des années. Le cache en façade force l’air à changer de direction, réduisant le bruit causé par le flux d’air au sein du système. Maintenu par quatre patins en caoutchouc, ce cache se détache facilement.

Image 3 : Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficace

Exception faite du cache avec sa finition laquée, le DS541+ propose un revêtement noir mat. La texture mérite que l’on s’y attarde : agréable à l’œil, elle est par contre difficile à nettoyer. Si l’on utilise par exemple une feuille de sopalin pour effacer des traces de doigts, il y a de grandes chances pour que le revêtement retienne quelques fibres au passage. A l’inverse, le cache se nettoie très facilement mais s’avère être un aimant à poussière comme on peut l’imaginer.

Image 4 : Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficaceImage 5 : Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficace

Dans le coin supérieur droit, une série de LED indiquent le statut du système ainsi que l’activité des disques. Le coin inférieur droit accueille un bouton d’alimentation avec LED témoin, ainsi qu’un port USB 2.0. Ce dernier montre bien l’âge du boitier : un port USB 3.0 aurait été autrement plus appréciable. De même, on aurait aimé avoir un bouton permettant de lancer une copie vers un périphérique externe en toute simplicité.

Image 6 : Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficaceImage 7 : Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficace

Le logo de la marque sert également de grille d’aération, bien que le plus gros du flux d’air transite au-dessus des baies.

Image 8 : Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficace

Deux ventilateurs dont la vitesse est automatiquement réglée extraient l’air à l’arrière du boitier. Le DS415+ est très silencieux à l’usage. Naturellement, les disques comptant plus de plateaux que la moyenne tendent à chauffer plus, ce qui fera fonctionner les ventilateurs plus vite. Cependant, le  DS415+ s’est avéré inaudible à deux mètres sans disques durs.

Image 9 : Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficaceImage 10 : Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficace

La plupart des E/S sont situées à l’arrière du boitier : deux ports Ethernet gigabit, deux prises USB 3.0 et un connecteur eSATA. Sur l’image ci-dessus, on distingue également la prise d’alimentation ainsi qu’un port Kensington.

Les racks ne nécessitent aucun outil avec des disques durs 3,5 pouces. Pour des périphériques de stockage 2,5 pouces, des vis (fournies) sont nécessaires afin de les maintenir contre le fond des racks.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques techniques
  3. Fonctionnalités logicielles
  4. Prix, garantie et accessoires
  5. Interface logicielle
  6. Tour du propriétaire
  7. Performances séquentielles
  8. Performances aléatoires
  9. Performances SMB/CIFS
  10. Performances iSCSI
  11. Performances multi-clients
  12. Performances serveur
  13. Conclusion