Accueil » Test » Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficace » Page 8

Synology DS415+ : le NAS grande capacité efficace

1 : Introduction 2 : Caractéristiques techniques 3 : Fonctionnalités logicielles 4 : Prix, garantie et accessoires 5 : Interface logicielle 6 : Tour du propriétaire 7 : Performances séquentielles 9 : Performances SMB/CIFS 10 : Performances iSCSI 11 : Performances multi-clients 12 : Performances serveur 13 : Conclusion

Performances aléatoires

Nous reprenons les mêmes benchmarks, mais cette fois avec des données aléatoires ainsi que des blocs de plus petite taille. D’une manière générale, les performances aléatoires n’ont pas grande importance sur les NAS sachant que la plupart des transferts sont séquentiels. Toutefois, si l’on utilise un NAS pour exécuter des applications sur un PC hôte, les performances aléatoires sont alors à prendre en considération.

Les mesures sont effectuées avec des blocs deux tailles différentes : les blocs de 4 Ko sont souvent associés aux environnements Windows, tandis que les blocs de 8 Ko sont souvent considérés comme représentatifs pour les machines virtuelles.

On constate que les performances en lecture aléatoire s’échelonnent vraiment bien au fur et à mesure que la file d’attente s’allonge. Si la progression n’est pas spectaculaire lorsque l’on passe d’une à deux commandes, le nombre d’IOPS bondit lorsque l’on passe de quatre à huit commandes. En parallèle, les performances en écriture aléatoire se distinguent par une stabilité appréciable pour un NAS.

Les benchmarks basés sur les données aléatoires produisent des courbes différentes de celles constatées avec les données séquentielles. Ceci est logique, vu que les données aléatoires sont souvent mises en cache, surtout s’il s’agit d’opérations en écriture.

Globalement, les NAS de notre panel proposent des performances aléatoires similaires à l’exception du WD My Cloud DL4100, un peu en retrait.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques techniques
  3. Fonctionnalités logicielles
  4. Prix, garantie et accessoires
  5. Interface logicielle
  6. Tour du propriétaire
  7. Performances séquentielles
  8. Performances aléatoires
  9. Performances SMB/CIFS
  10. Performances iSCSI
  11. Performances multi-clients
  12. Performances serveur
  13. Conclusion