En effet, la société japonaise Omron a mis au point un logiciel permettant de faire de la reconnaissance faciale. Pour ce faire, il utilise le capteur de l'appareil photo intégré aux téléphones portables ou aux PDA.
La firme nippone évoque les données toujours plus confidentielles qui sont contenues sur les appareils mobiles : rendez-vous, carnet d'adresses, mails confidentiels, etc. et annonce que son logiciel permet une plus grande sécurité comparée aux autres systèmes (empreinte digitale, reconnaissance vocale, identification rétinienne, etc.).
Les coûts de mise en place de ce logiciel pourraient être relativement faibles :
- aucune modification matérielle, il utilise le capteur de l'appareil photo intégré (mais aucune information sur la taille du capteur cependant).
- un faible espace de stockage : il pèse 450 Ko environ.
- compatible avec les systèmes Symbian, embedded Linux, BREW, Itron.
- une faible durée de traitement : environ une seconde.
- un faible taux d'erreur : moins d'une erreur sur cent.
De plus, rien n'est précisé quant au fonctionnement du logiciel en cas de changement de la morphologie du visage dû au vieillissement ou à un lifting. Idem quant à la reconnaissance faciale si on place une photo de l'individu en face du capteur, ce qui pourrait finalement en faire un système assez facilement contournable.
Aucun prix n'a pour le moment été communiqué mais le système sera présenté au Salon de la Sécurité de Tokyo, en fin de semaine.