Accueil » Actualité » Take-Two : une année dans le rouge

Take-Two : une année dans le rouge

Image 1 : Take-Two : une année dans le rouge

Après une année budgétaire 2014 au sommet de sa forme, Take-Two dévoile ses chiffres pour la cuvée 2015 en nette baisse. Dopée par les ventes colossales de GTA V sur PS3 et Xbox 360, le bilan budgétaire de l’année passée avait octroyé à l’éditeur vidéoludique un chiffre d’affaires de 2.5 milliards de dollars (2,24 milliards d’euros) assortis d’un bénéfice net s’élevant à 361 millions de dollars (324 millions d’euros).

L’année budgétaire 2015 accuse le coup et rapporte un chiffre d’affaires de 1,083 milliard de dollars. La firme repasse dans le rouge et accuse le coup en dévoilant des pertes nettes se chiffrant à 279,5 millions de dollars, malgré les excellentes ventes de GTA V sur plateforme next-gen PS4 et Xbox One. Un bilan mitigé qui n’aura pas eu le luxe de profiter des ventes de ce cinquième opus sur PC, maintes fois repoussé et sortie hors de l’année budégataire 2015 (terminant le 31 mars).

Un constat qui apparait comme sans appel pour la compagnie de Strauss Zelnick qui peine à renouer avec les bénéfices lorsqu’un blockbuster estampillé Rockstar est absent de son catalogue. GTA V aura d’ailleurs battu tous les records. Le titre s’est jusqu’ici écoulé à plus de 52 millions d’exemplaires toutes plateformes confondues (version PC incluse).

Renouer avec les bénéfices pour 2016

Un succès retentissant imagé par les 5 millions de copies écoulées rien qu’au Royaume-Uni. Take-Two n’est pas avare en chiffre de ventes concernant ses autres productions. On apprend ainsi que Evolve s’est écoulé à 2.5 millions d’exemplaires. La licence Borderlands totalise de son côté un joli chiffre de 25 millions d’unités vendues, dont 8 millions pour l’année budgétaire écoulée.

L’éditeur a également profité de ce constat financier pour préciser son calendrier des sorties pour l’année à peine entamée. Au menu, le renouvellement annuel de ses licences sportives tel que WWE 2K16 prévu pour le 27 octobre et NBA 2K16 lui aussi cale pour cet automne sur consoles old et next-gen. Civilization : Beyond Earth s’enrichira lui d’une première extension baptisée Rising Tide sur PC dès l’automne prochain.

Rappelons également que Battleborn, le MOBA FPS de Gearbox est toujours maintenu pour une sortie courant année budgétaire 2016 (jusqu’au 31 mars 2016). Par ailleurs, 2K Games vient de confirmer la parution d’un nouveau titre AAA avant mars 2016. Take-Two n’a pas fait d’autres commentaires à ce sujet, mais certaines rumeurs tablent sur un Mafia III ou tout simplement une licence originale.