Accueil » Actualité » TDJ : Disque dur USB 3.0 Buffalo

TDJ : Disque dur USB 3.0 Buffalo

Image 1 : TDJ : Disque dur USB 3.0 Buffalo

Notre confrère Cowcotland vient de mettre en ligne un test du DriveStation HD-HXU3 1 To de Buffalo, un disque dur externe affichant une capacité de stockage de 1 To et utilisant une interface USB 3.0.

Au format 3,5 pouces, le HD-HXU3 embarque un Samsung HD103SJ doté de 32 Mo de mémoire cache et dont la vitesse de rotation est de 7200 tours par minute. Un ventilateur de 40 mm se charge de refroidir le tout. Verdict ?

“Après presque 10 ans (!) d’existence, l’USB 2.0 passe enfin la main. Tout en restant compatible, son successeur offre un gain de performances immédiat et très significatif. En moyenne, les transferts sur un disque USB 3.0 sont 3 fois plus rapides ! L’USB 3.0, ou Super-speed USB, c’est avant tout un débit théorique maximal environ 10 fois supérieur à celui de l’USB 2.0 : 5 Gbps contre 480 Mbps. Sauf qu’une fois prise en compte la perte liée à l’encodage des données d’une part, ainsi que les diverses informations d’encapsulation d’autre part (contrôle de flux, encadrement de paquets, en-têtes liées au protocole…) , la bande passante effectivement réservée aux transferts de données n’est plus que d’environ 3,2 Gbps. Soit 6,6 fois l’USB 2.0 : pas mal !”