Accueil » Actualité » TDJ : TV plasma brulée, fibre optique…

TDJ : TV plasma brulée, fibre optique…

Image 1 : TDJ : TV plasma brulée, fibre optique…

Nos collègues et voisins de chez Tom’s Guide viennent de mettre en ligne un dossier consacré à la fibre optique en France.

Modem 56kbps, Numeris, puis ADSL/ADSL2+ : les vitesses de connexion ont été décuplées en mois de vingt ans. Mais pour aller encore plus vite (100 Mbps et plus), il faut passer à la fibre optique. Hélas, si les technologies précédentes reposaient sur la classique paire téléphonique de cuivre en place depuis de très nombreuses années, le déploiement de la fibre optique « résidentielle » n’en est encore qu’à ses balbutiements…

“La fibre optique, cela fait bien longtemps que les français en entendent parler, mais le nombre de foyers raccordés à cette technologie est encore bien restreint. Peut-on espérer enfin avoir une connexion en fibre optique cette année ? Quelles sont les différentes technologies proposées par les opérateurs ? Nous faisons le point sur cette technologie qui traîne quelque peu les pieds sur notre territoire.”

  • Le point sur la fibre optique en France par Tom’s Guide

Image 2 : TDJ : TV plasma brulée, fibre optique…De son côté, notre confrère Les Numériques vient mettre en ligne le test du Samsung NX10, un appareil photo compact à objectifs interchangeables bénéficiant d’un aspect proche d’un reflex classique, en plus compact bien entendu.

Si l’on regrettera l’absence de système de stabilisation intégré au boîtier, on apréciera en revanche l’affiche fluide et fin de l’écran AMOLED, ainsi que la réactivité globale du NX10. Samsung profite d’ailleurs de cet appareil pour introduire un nouveau format d’optiques. Hélas, le constructeur ne souhaite pour l’instant pas ouvrir son format NX à d’autres constructeurs. Dommage…

“Délaissant (pour l’instant ??) la partie reflex, Samsung s’engage sur le segment des appareils compacts à objectifs interchangeables avec un NX10 très séduisant sur le papier : grand capteur APS-C (le même qui équipe la plupart des reflex amateurs), écran AMOLED de 7,6 cm, viseur électronique, mode vidéo 720p… Les appareils Micro 4/3 auraient-ils trouvé leur premier rival ? Réponse dans notre test.”

Image 3 : TDJ : TV plasma brulée, fibre optique…Vous avez toujours voulu vérifier la résistance de la dalle d’une TV plasma à l’exposition prolongée d’une image fixe, mais n’êtes pas d’un tempérament très joueur (surtout lorsqu’il s’agit de faire les tests sur du matériel de plusieurs centaines d’euros au minimum) ?

Rassurez-vous, nos confrères des Numériques ont réalisé le test pour vous. Découvrons donc comment réagit un Panasonic Viera TX-P50V10 – un modèle à près de 2000 euros ! – à l’expérience…

“Brûlons un plasma ! L’idée vous paraît dingue, et pourtant Panasonic s’est volontiers prêté au jeu que nous lui proposions : tester la résistance de la dalle d’un TV à l’exposition prolongée d’une image fixe.”

  • Les Numériques brulent un Panasonic P50V10

Enfin, le chipset AMD 890GX est à l’honneur puisque nos confrères de 59 Hardware et de PC World ont chacun de leur côté publié un dossier consacré à ce nouveau chipset d’AMD…

“AMD lève enfin le voile sur sa nouvelle génération de chipsets : la série 8. Le premier de cette série est le 890GX couplé au southbridge SB850. Cette puce est compatible avec les futurs Phenom II X6 qui sortiront fin avril, en même temps que le 890FX, qui sera considéré comme le chipset haut de gamme d’AMD, mais dépourvu de partie graphique.”

  • Lire le test du 890GX chez PC World

“AMD lance un nouveau chipset pour son socket AM3 : le 890GX, celui-ci est couplé à un nouveau Southbridge : le SB850. Plusieurs nouveautés sont annoncées avec le support du Sata 6Gbp/s ainsi qu’un IGP supportant DirectX 10.1 et l’UVD2.”

  • Lire le test du 890GX chez 59 Hardware