Accueil » Actualité » TDJ : ventirads bi-120mm, CoolIT ECO ALC

TDJ : ventirads bi-120mm, CoolIT ECO ALC

Image 1 : TDJ : ventirads bi-120mm, CoolIT ECO ALCNotre confrère Cowcotland a récemment mis en ligne un dossier regroupant les tests de trois ventirads équipés de deux ventilateurs de 120 mm : les Thermax Eclipse de Spire, Cooler Master V6 Gt et Thermaltake Frio.

Basés sur le principe du « push pull », ces systèmes de refroidissement sont-ils réellement plus efficaces qu’un ventirad classique à un seul ventilateur ? Et qu’en est-il des nuisances sonores ? Pour le savoir, ils ont été opposés à un Prolimatech Megahalems…

“Pour améliorer les performances d’un ventirad CPU, il existe une solution très simple, doubler les ventilateurs, pour passer à du Push Pull. Aujourd’hui, nous allons tester trois systèmes basés sur ce principe de fonctionnement, les Spire Thermax Eclipse, Thermaltake Frio et Cooler Master V6GT, qui exploitent tous les trois deux ventilateurs en 120 mm.”

Image 2 : TDJ : ventirads bi-120mm, CoolIT ECO ALCDe son côté, notre confrère GinjFo a publié un test du système de refroidissement liquide prêt à l’emploi ECO ALC de CoolIT.

Compatible avec les processeurs sur socket LGA 775, 1156 et 1366, mais également avec les sockets AM2, AM2+ et AM3, ce kit se compose d’un ensemble waterblock/pompe et d’un radiateur en aluminium équipé d’un ventilateur PWM de 120 mm. Verdict ?

“Avec les chaleurs de l’été, le refroidissement de nos ordinateurs est mis à rude épreuve. Le ventilateur et le radiateur sont les élus dans ce domaine avec leur rapport prix/prestation imbattable. Cependant dans certaines conditions, ils peuvent parfois montrer leur limite tant en terme de refroidissement qu’en terme de nuisances sonores. D’autres techniques existent dont le Watercooling. Cette discipline est toutefois encore attachée à l’idée qu’elle s’adresse exclusivement aux passionnés et demande des investissements plus importants. Avec le temps, certains constructeurs se risquent à proposer des solutions clés en main, facile à installer et à des prix de plus en plus attractifs. CoolIT par exemple vient de dévoiler l’ECO ALC. Ce système adressé au processeur est un Watercooling prêt à l’emploi. Il s’installe en trois manipulations, fonctionne de façon autonome et ne demande aucun entretien particulier…”

  • Lire le test chez notre confrère