Accueil » Actualité » TDJ : Zotac MAG, Phenom II C3, ION LE

TDJ : Zotac MAG, Phenom II C3, ION LE

Image 1 : TDJ : Zotac MAG, Phenom II C3, ION LE

Notre confrère Cowcotland vient de publier un dossier consacré au chipset ION de NVIDIA, et plus particulièrement à la possibilité de transformer un ION LE (DirectX 9) en ION (DirectX 10).

En effet, ces deux puces sont identiques d’un point de vue matériel et seul le pilote est différent. Le fait de transformer le LE en ION aura-t-il une réelle influence sur les performances de la machine ?

“Dernièrement, nous avons su qu’il était possible de transformer un ION LE DirectX 9 en ION DirectX 10. En effet, les puces ION sont strictement similaires techniquement parlant, et c’est un simple driver qui permet de les différencier. Y a t-il un réel intérêt à passer la puce du caméléon en DirectX 10 ? Réponse dans ces quelques pages.”

De leur côté, nos confrères du Comptoir du Hardware viennent de mettre en ligne un test du « nouveau » Phenom II X4 965BE en révision C3.

Alors que le Phenom II X4 965BE « C2 » affichait un TDP de 140W, celui de cette nouvelle version n’est « que » de 125W. Mais s’agit-il de l’unique différence entre ces deux processeurs ?

“AMD a lancé cet été au mois d’août son fleuron et plus gros processeur quadcore jamais produit. Le Phenom II X4 965BE venait d’arriver et en plus d’une fréquence plus élevée que le X4 955BE, nous avions eu la surprise de voir que la tension avait également suivi un régime spécial Maïté, c’est à dire qu’elle passait de 1.35 à 1.4V, et ce pour 200 malheureux MHz. Par voie de conséquence la consommation s’en ressentait et c’était un des défauts majeurs remarqués : le TDP passait à 140W. Depuis quelques jours AMD a remplacé l’ancienne révision C2 par la nouvelle C3 qui induit une tension qui repasse à 1.375V et un TDP en baisse à 125W…”

Enfin, notre confrère PCWorld s’est penché sur le Zotac MAG, un mini-PC basé sur une plateforme ION et affiché sous la barre des 250 euros.

On retrouve donc un processeur Intel Atom 330 cadencé à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire DDR2-800, un chipset NVIDIA ION, un disque dur de 160 Go, des contrôleurs WiFi 802.11n et Gigabit Ethernet, un lecteur de cartes mémoires et des sorties VGA et HDMI. Verdict ?

“Après avoir présenté une large série de cartes mères Mini-ITX à base de ION, le fabricant Zotac a annoncé au début du mois d’octobre son MAG, un mini-PC combinant Intel Atom et Nvidia Ion… Les tarifs vont de 229 à 250 euros. Que peut-on en espérer pour ce prix ? La réponse dans notre article.”

  • Lire le test chez notre confrère