Accueil » Actualité » Team Fortress 2 arrive en « réalité virtuelle »

Team Fortress 2 arrive en « réalité virtuelle »

Image 1 : Team Fortress 2 arrive en « réalité virtuelle »Les lunettes

La réalité virtuelle, un terme à la mode dans les années ’90 qui représentait le futur pour les geeks de l’époque. Les cassandres voyaient les internautes devenir totalement asociaux, recroquevillés dans un coin avec des lunettes énormes sur le nez. En 2013, le terme à la mode sur Internet est « réseau social » et les énormes lunettes ne se voient (de moins en moins) que dans les cinémas et parfois dans les salons.

Mais la réalité virtuelle revient à la mode, avec des lunettes intégrant des capteurs (accéléromètres, etc.) et des écrans de bonne qualité. Valve, toujours à la pointe, a montré récemment une adaptation du célèbre jeu Team Fortress 2 sur ce type de lunettes, très adaptées aux FPS. Il est intéressant de remarquer que ce type de portage n’est pas aussi trivial qu’on pourrait le penser : en dehors de devoir repenser une bonne partie des interactions entre le joueur et le jeu, d’autres problèmes peuvent survenir, comme l’intégration des menus. Les menus et les interfaces sont généralement en 2D, alors que les lunettes de réalité virtuelle proposent souvent de la 3D avec en plus des écrans qui offrent un angle de vue atypique. On sait que la gestion des viseurs et autres interfaces a été un problème chez NVIDIA avec 3DVision, et la réalité virtuelle amplifie en fait le souci.

Des développeurs de chez Valve, qui ont travaillé sur le portage de Team Fortress 2, parleront d’ailleurs de ces problématiques dans des conférences aux GDC (Game Devlopper Conference) de mars 2013.

Et vous, que pensez-vous des lunettes de ce type ? Est-ce qu’un dispositif de ce type vous intéressait ?