Accueil » Actualité » TechDays 2008 : la Wave 2008

TechDays 2008 : la Wave 2008

microsoft techdaysLes 11, 12 et 13 février dernier se sont déroulés à Paris les Microsoft TechDays, un évènement important pour tous les professionnels et amateurs des technologies de Microsoft. Ces trois jours ont été l’occasion pour l’éditeur de pré-lancer une série de produits surnommée Wave 2008 : Windows Server 2008, Visual Studio 2008, SQL Server 2008.

Présentation de l’évènement

Les TechDays, dont c’était la seconde édition, est l’évènement qui remplace les DevDays. Alors que les DevDays étaient plutôt réservés aux développeurs, les TechDays, organisés par Microsoft France, s’adressent à tous les professionnels de l’informatique qui travaillent avec des technologies de la marque. Mais on y rencontre aussi les partenaires de toujours, comme Intel, et les partenaires plus critiques, comme IBM…

Après une séance plénière accessible à tous les visiteurs, chacun peut assister gratuitement aux conférences qui l’intéresse. Il y en a pour tous les goûts, et cette année, on pouvait aussi bien retrouver du Windows Live, que Singularity ou encore la virtualisation sous Windows Server 2008.

Pendant une séance plénière Pendant une séance plénière

Visual Studio 2008

Si l’édition 2007 avait permis à Microsoft de présenter Windows Vista et Office 2007, l’édition 2008 a surfé sur la Wave 2008 : Windows Server 2008, SQL Server 2008 et Visual Studio 2008. La séance plénière du lundi a été consacrée au développement avec Visual Studio 2008 et la technologie Silverlight, qui, pour rappel, est une technologie concurrente du Flash.

Windows Server 2008

Mardi, les auditeurs ont pu assister au pré-lancement de Windows Server 2008 et SQL Server 2008. Parmi les nouveautés qui ont été montrées au public, nous avons pu retrouver l’hyperviseur Hyper-V (qui sera disponible en version finale d’ici l’été), capable de faire fonctionner des machines virtuelles en 32 bits ou 64 bits, équipées de 4 cœurs et jusqu’à 64 Go de mémoire, mais aussi la fonctionnalité NAP (Network Access Protection) que nous avons déjà abordée dans notre dossier sur Windows Vista. Notez que cette fonction, qui vise à isoler du réseau principal les machines jugées non saines ou potentiellement dangereuses, est aussi intégrée au Service Pack 3 de Windows XP, à la distribution GNU/Linux openSUSE, et bientôt à Mac OS X. Mais Windows Server 2008, c’est aussi une nouvelle version du serveur Web IIS, accompagné d’une nouvelle interface d’administration et d’outils en ligne de commande, ou encore la version Core, dénuée d’interface graphique.

Démonstration de Hyper-V aux TechDays Mascotte de Windows Server 2008

SQL Server 2008

Du côté de SQL Server 2008, l’accent a été mis sur la gestion des objets mathématiques (polygônes, cercles) qui peuvent faire gagner du temps dans certains cas particuliers.

Vous l’aurez compris, le leitmotiv de cette vague est donc « plus sûr, plus fonctionnel, plus simple ». Le résultat sera-t-il à la hauteur des ambitions de Microsoft ? À en juger par les réactions d’une partie de l’assemblée, cela semble plutôt bien parti.