Accueil » Actualité » Tegra 3 : une version 28 nm en juin ?

Tegra 3 : une version 28 nm en juin ?

Image 1 : Tegra 3 : une version 28 nm en juin ?Selon des rumeurs, NVIDIA pourrait passer son SoC (System on a Chip, puce tout-en-un) vedette — Tegra 3 — en 28 nm cette année. Actuellement, les cinq cores de Tegra 3 sont gravés en 40 nm par TSMC et la fréquence maximale est de 1,5 GHz (sur un seul core) ou 1,4 GHz (si quatre cores sont activés). Le cinquième core, rappelons-le, est un Cortex A9 cadencé à 500 MHz destiné à limiter la consommation quand la puissance demandée est faible. 

Le T37 (et son pendant AP37, la même puce dans un autre package) devrait être une version 28 nm de la puce, ce qui va permettre d’augmenter la fréquence de fonctionnement — on parle de 1,7 GHz au maximum — et peut-être le GPU. Actuellement, le GPU est cadencé à 333 MHz dans les smartphones et peut monter à 500 MHz dans les tablettes, mais il reste moins efficace que les PowerVR SGX543MP2 et MP4. Ce T37 est attendu en juin, le temps que TSMC améliore son procédé de gravure.

Une version 4G en 2013

Une seconde rumeur indique quant à elle qu’un SoC intégrant la 4G (LTE) est attendu au troisième trimestre 2013. Le nom de code SP3X et l’utilisation de quatre cores Cortex A9 laissent peu de doutes : c’est a priori Grey (comme Jean Grey). La fréquence attendue serait de 2 GHz au maximum, mais il n’y a pas d’informations sur le GPU. Selon plusieurs sources, la puce pourrait être un hybride, une sorte de Tegra 4 d’entrée de gamme intégrant des cores Cortex A9 mais le GPU et la partie uncore (contrôleur mémoire, flash, etc.) de Tegra 4.