Accueil » Actualité » Tegra 4 : un core Eagle et un GPU CUDA ?

Tegra 4 : un core Eagle et un GPU CUDA ?

Image 1 : Tegra 4 : un core Eagle et un GPU CUDA ?Tegra 4

Les premières infos commencent à tomber sur Wayne, alias Tegra 4. Le prochain SoC de NVIDIA devrait mettre la barre très haut et avoir autant de succès que Tegra 3, une puce très appréciée des constructeurs de smartphones et de tablettes.

Quatre cores CPU, 72 cores GPU

L’image montre que Tegra 4 serait doté de quatre cores « Eagle » et d’un cinquième core, comme Tegra 3. Si la rumeur n’indique pas le type de core — certains penchent pour du Cortex A15 —, rappelons que le nom de code de l’hypothétique CPU x86 de NVIDIA était justement Eagle. Mais Eagle était aussi le nom de code du Cortex A15 chez ARM, il n’y a donc aucune certitude sur le type de core.

Niveau GPU, on passe à 72 « cores », ce qui indique a priori une architecture unifiée comme sur les GeForce depuis les cartes de la huitième génération. On peut supposer que CUDA sera de la partie. Le GPU serait 20x plus rapide que Tegra 2 et 6x plus rapide que Tegra 3. Rappelons que les puces actuelles utilisent un GPU classique avec des unités de vertex et de pixel shader séparées et que le GPU de Tegra 2 et 3 est proche fonctionnellement des GeForce 6.

Dans les autres informations, notons le décodage des vidéos en « 1440p », du support du High Profile en H.264, du support de VP8, de la prise en charge de l’USB 3.0 et du support de l’Ultra HD, alias 4K (3 840 x 2 160). Une interface HDMI moderne serait d’ailleurs de la partie, ainsi que — vu le support du 1080p à 120 Hz — la prise en charge de la 3D.

La puce serait gravée en 28 nm et — bonne nouvelle — intégrerait enfin une interface mémoire digne de ce nom, avec deux canaux LPDDR3.

L’annonce officielle est prévue au CES et on imagine bien que les jeux prendront évidemment en compte les nouveautés de cette puce, comme pour Tegra 3.