Accueil » Actualité » Téléphones portables : un chargeur pour les recharger tous

Téléphones portables : un chargeur pour les recharger tous

Image 1 : Téléphones portables : un chargeur pour les recharger tousQui n’a jamais pesté contre le manque d’universalité des chargeurs de téléphone portable ? Un chargeur pour celui-ci, un autre pour celui-là, et quand par chance on tombe sur deux chargeurs avec des prises physiquement identiques, neuf fois sur dix le chargeur n’acceptera de recharger qu’un seul modèle de téléphone mobile (en exagérant à peine). Mais cela pourrait prochainement changer…

Un chargeur pour les recharger tous…

Plusieurs fabricants ont en effet décidé de proposer, d’ici le 1er janvier 2012, un connecteur universel pour recharger leurs appareils. Et pour une fois, les industriels ont choisi d’utiliser un standard existant : le micro-USB, un connecteur qu’utilisent déjà un certain nombre de modèles (chez HTC et Motorola notamment).

Cette décision devrait permettre, outre de simplifier la vie des consommateurs, d’éliminer potentiellement près de 51 000 tonnes de chargeurs chaque année selon le GSMA, l’organisme représentant les plus grands constructeurs et opérateurs au monde. Accessoirement, un chargeur universel reviendra moins cher à produire pour les différents fabricants… Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson et Motorola ont d’ores et déjà signé l’accord. Reste une question existentielle : Apple acceptera-t-il d’utiliser un standard qu’il n’a pas créé ?