Accueil » Actualité » Temps de réponse et « input lag » bas chez BenQ

Temps de réponse et « input lag » bas chez BenQ

Image 1 : Temps de réponse et « input lag » bas chez BenQ

BenQ vient d’annoncer un nouvel écran destiné aux joueurs, le XL2411T. Cet écran de 24 pouces offre une définition classique — 1 920 x 1 080 — mais BenQ met en avant deux points : un temps de réponse de gris à gris de 1 ms (5 ms en mesure classique) et un input lag très faible, de l’ordre de 0,001 images selon BenQ.

Input Lag ?

L’input lag est un paramètre souvent négligé, c’est le décalage entre ce que calcule l’ordinateur (ou la console) et le moment où les images sont vraiment affichées. Dans un jeu rapide, un input lag trop élevé peut faire perdre une partie. Ce décalage est généralement dû aux traitements qu’effectue l’écran avant d’afficher l’image : compensation de mouvement, correction des artefacts, du bruit numérique ou — tout simplement — mise à l’échelle. Le moyen le plus simple de diminuer l’input lag — très présent dans les téléviseurs — est donc de désactiver les traitements, soit manuellement soit en passant en mode « jeu » quand c’est possible. La solution de BenQ est de ne pas les appliquer, l’absence de mise à l’échelle étant d’ailleurs mise en avant dans les caractéristiques.

Un écran complet

L’écran est complet : 120 Hz, il possède un système de contraste dynamique mis en avant par BenQ mais que nous conseillons de désactiver. Il est bien évidemment compatible 3D Vision 2 (avec Light Boost) et peut être placé dans différentes positions. Il peut passer en mode portrait, est réglable en hauteur et peut pivoter sur l’axe vertical (45° dans chaque sens) et l’axe horizontal (5° et 20°). La luminosité est classique — 350 cd/m² — et un taux de contraste réaliste (1000:1). Il propose trois entrées : du VGA, du HDMI et du DVI Dual Link. Attention, seul le DVI est utilisable à 120 Hz. Notons enfin une consommation annoncée très faible : 22 W.

Le seul défaut de cet écran qui n’a pas encore de prix est finalement sa dalle : il s’agit d’une dalle TN dont les angles de vues sont faibles.