Accueil » Test » Test : Alienware m15, la 1070 Max-Q la plus rapide du moment

Test : Alienware m15, la 1070 Max-Q la plus rapide du moment

L’Alienware m15 regroupe des composants puissants au sein d’un design compact, de type Max-Q. Suffisant pour jouer sans compromis ?

1 : Design et détail de la config 2 : L'extérieur 3 : L'intérieur 4 : Performances graphiques 5 : Performances CPU, stockage et PCMark 7 : Nuisances sonores, autonomie 8 : Conclusion

Températures

Image thermique au repos et en charge

Nous utilisons pour ce test une nouvelle méthode de mesure de température. Attention , il ne s’agit pas ici d’une véritable image thermique prise avec une caméra du même nom, mais un aperçu des températures atteintes en surface grâce à un thermomètre infrarouge. C’est toutefois suffisant pour avoir une bonne idée des points chauds.

Si l’Alienware m15 est bien frais au repos, les choses changent en charge puisque l’on voit un gros point chaud, plus ou moins au niveau du GPU. Les reposes-poignets restent tout de même à une température acceptable, mais oubliez en revanche l’idée de poser le notebook sur vos genoux…

Températures (min/max)

La mesure « Max » correspond à la consommation maximale réelle qu’il est possible d’atteindre – hors test de torture. Nous avons pour cela lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU.

Image 3 : Test : Alienware m15, la 1070 Max-Q la plus rapide du moment

Avec une température maximale de 99°C, le processeur de l’Alienware m15 souffre de throttling, comme c’est souvent le cas d’ailleurs sur les notebooks gaming. Le GPU est de son côté limité par le TDP, donc sa puissance, et non par sa température, bien que celle-ci grimpe tout de même au delà des 80°C.

Fréquence et température CPU

Nous avons ici aiss un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU.

Image 4 : Test : Alienware m15, la 1070 Max-Q la plus rapide du moment

Après quelques minutes passées aux environs des 99°C, avec une fréquence qui diminue progressivement de 3,9 GHz à 3 GHz, le processeur chute brusquement à une fréquence de 2,1/2,2 GHz. La limite ne devient alors plus la température, qui repasse sous les 90°C, mais la puissance (cTDP).

A titre d’information, les niveaux « Power Level » PL1, PL2 et PL4 sont respectivement configurés d’usine à 60 W, 90 W et 170 W. Sur le graphique, le niveau PL2 ne dure que quelques secondes, et près de 90 secondes pour le niveau PL1. La limite de puissance utilisable par le CPU descend ensuite à 34 W, ce qui est dessous du TDP de 45 W défini par Intel (rappelons qu’Intel permet aux assembleurs de définir un TDP configurable, ou cTDP, en fonction des limites du système de refroidissement utilisé).

Fréquence et température GPU

Image 5 : Test : Alienware m15, la 1070 Max-Q la plus rapide du moment

Les courbes de température et de fréquence de la GTX 1070 Max-Q sont propres : à aucun moment le GPU ne passe au dessus de sa limite de température, la fréquence se stabilise donc rapidement aux environs des 1455 à 1468 MHz. La consommation du GPU ne dépasse jamais les 92 watts.

Sommaire :

  1. Design et détail de la config
  2. L'extérieur
  3. L'intérieur
  4. Performances graphiques
  5. Performances CPU, stockage et PCMark
  6. Températures
  7. Nuisances sonores, autonomie
  8. Conclusion