Accueil » Test » Test : Alienware m17, une RTX 2080 en liberté, un Core i9 qui étouffe

Test : Alienware m17, une RTX 2080 en liberté, un Core i9 qui étouffe

Un Core i9 et une RTX 2080 dans un notebook gaming : est-ce vraiment une bonne idée ?

1 : Design et détail de la config 2 : L'extérieur 3 : L'intérieur 5 : Performances CPU, stockage et PCMark 6 : Températures 7 : Nuisances sonores, autonomie 8 : Conclusion

Performances graphiques

Performances en jeu (IPS)

Après ce tour complet du propriétaire, voyons comment l’Alienware m17 s’en sort face à des modèles concurrents.

Surprise : bien qu'équipé d'un processeur théoriquement plus puissant, l'Alienware m17 est derrière le ROG Zephyrus S GX701GX ! Malgré sa RTX 2080, le m17 se retrouve même parfois derrière le GE75 Raider 8SE et sa RTX 2060. il semblerait que le processeur soit le point faible, probablement limité par les performances du système de refroidissement. Nous verrons plus loin si c'est bel et bien le cas.

Méthode de test

Nous avons utilisé pour ce test quatre jeux DirectX 12 et deux jeux DirectX 11, testés en 1080p avec les réglages les plus élevés possibles. Nous avons toutefois désactivé les fonctionnalités propres à l’un ou l’autre des constructeurs de GPU, tel que le HBAO+, afin d’éviter tout favoritisme. Le Vsync et, le cas échéant, la limitation d’IPS ont bien entendu eux aussi été désactivés. Les tests sont réalisés avec le profil de performances équilibrées standard de Windows.

Jeu
Réglages
Ashes of the Singularity: Escalation
Extreme, test GPU
Tom Clancy’s The Division
Ultra
Far Cry 5
Ultra, Flou off
Rise of the Tomb RaiderVery High, SMAA, HBAO+ off
Civilization VI
Ultra/Ultra, MSAA 8x, test GPU
Total War: Warhammer II
Ultra, test Campaign

Performances 3DMark

3DMark Time Spy (Score)

3DMark Time Spy confirme nos premières impressions : si le score GPU est à peu près équivalent à celui du ROG Zephyrus S GX701GX, le score CPU est en revanche bien plus faible : même le Core i7-8750H de l'Alienware m15 parvient même à se montrer plus rapide ! Un processeur surpuissant sur le papier n'est donc pas forcément une bonne idée dans un notebook gaming,  le système de refroidissement n'étant probablement pas assez efficace pour lui permettre de conserver une fréquence de fonctionnement élevée.

Sommaire :

  1. Design et détail de la config
  2. L'extérieur
  3. L'intérieur
  4. Performances graphiques
  5. Performances CPU, stockage et PCMark
  6. Températures
  7. Nuisances sonores, autonomie
  8. Conclusion