Accueil » Test » Test : Alienware m17, une RTX 2080 en liberté, un Core i9 qui étouffe

Test : Alienware m17, une RTX 2080 en liberté, un Core i9 qui étouffe

Un Core i9 et une RTX 2080 dans un notebook gaming : est-ce vraiment une bonne idée ?

1 : Design et détail de la config 2 : L'extérieur 3 : L'intérieur 4 : Performances graphiques 5 : Performances CPU, stockage et PCMark 7 : Nuisances sonores, autonomie 8 : Conclusion

Températures

Températures (min/max)

La mesure « Max » correspond à la consommation maximale réelle qu’il est possible d’atteindre – hors test de torture. Nous avons pour cela lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU. Nous considérons qu’un test réel de ce type est plus à même de représenter la capacité de dissipation thermique d’un ordinateur portable, plutôt qu’un test de « burn » théorique, bien éloigné de la réalité.

Si le processeur est plutôt frais au repos, il atteint sa limite de throttling une fois en charge. La RTX 2080 Mobile atteint de son coté 82°C en charge : relativement chaud, mais à quelques degrés encore de sa limite de throttling.

Fréquences et températures CPU/GPU

Nous avons ici aussi lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU, le tout sur une période de 30 minutes.

Si le Core i9 tourne à plus de 3 GHz au début du test, il descend très rapidement à une fréquence comprise entre 2,3 GHz et 2,5 GHz, avec une courbe de consommation qui passe elle aussi rapidement de 60W à 30W. A titre de comparaison, le Core i7 du ROG Zephyrus S parvient à maintenir une fréquence de fonctionnement comprise entre 3 et 3,9 GHz sur ce même test ! Le gros Core i9-8950HK est donc clairement surdimensionné pour ce châssis...

La RTX 2080 Mobile est ici limitée par son TDP de 90 watts, même s'il ne reste pas beaucoup de marge du côté de la température qui atteint 82°C à la fin du test. La fréquence se stabilise aux environs des 1350 MHz.

Sommaire :

  1. Design et détail de la config
  2. L'extérieur
  3. L'intérieur
  4. Performances graphiques
  5. Performances CPU, stockage et PCMark
  6. Températures
  7. Nuisances sonores, autonomie
  8. Conclusion