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Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

1 : Le jeu et son moteur 3D 2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1080p) 5 : Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1440p) 7 : Performances multicoeurs 8 : Performances selon le nombre de voitures 9 : Performances selon la météo 10 : Conclusion

Ressources CPU, RAM, VRAM

Occupation processeur

Voyons maintenant comment les moteurs graphiques et 3D s’en sortent au niveau de l’occupation du processeur, sachant que le studio de développement explique que la partie simulation « fonctionne à 600 Hz », Project CARS 2 se voulant le plus réaliste possible.

Image 1 : Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

De manière globale, notre processeur Ryzen ne semble pas surchargé : l’occupation tourne presque toujours entre 40 et 55%. Mais voyons maintenant cela en détail…

1080p

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Que ce soit avec les GeForce ou les Radeon, le moteur du jeu utilise principalement un seul cœur, même si les cinq autres cœurs physiques sont également sollicités mais dans une moindre mesure. On notera en outre que les coeurs physiques sont prioritairement utilisés sur les cœurs SMT.

1440p

Image 7 : Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

Même constat en 1040p : un seul cœur est réellement utilisé au maximum de ses possibilités, tandis que les autres cœurs, bien qu’également sollicités, sont sensiblement moins utilisés. Des améliorations du côté du multithreading seraient donc les bienvenues.

Occupation mémoire vive et graphique

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Pas de surprise à noter du côté de l’occupation RAM, similaire quelle que soit la carte graphique utilisée. Les configurations dotées de 8 Go de mémoire vive devraient être suffisantes, mais 16 Go de RAM offriront une petite marge de sécurité bienvenue. Côté VRAM, la consommation augmente avec la hausse de la définition, et les Radeon consomment légèrement plus que les GeForce.

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Image 16 : Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

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Sommaire :

  1. Le jeu et son moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1080p)
  5. Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1440p)
  6. Ressources CPU, RAM, VRAM
  7. Performances multicoeurs
  8. Performances selon le nombre de voitures
  9. Performances selon la météo
  10. Conclusion