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Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

1 : Le jeu et son moteur 3D 2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1080p) 5 : Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1440p) 6 : Ressources CPU, RAM, VRAM 7 : Performances multicoeurs 9 : Performances selon la météo 10 : Conclusion

Performances selon le nombre de voitures

Project CARS 2 permet de personnaliser au mieux les paramètres d’une course, dont le nombre de concurrents. Nous avons donc voulu connaitre l’impact du nombre de voitures sur les performances et l’occupation CPU, RAM et VRAM. En effet, le nombre de voitures sur la piste modifie la charge de travail du GPU (3D, physique,…), mais également du CPU (IA, simulation,…).

FPS, frametime et fluidité réelle

La baisse du framerate au fur et à mesure que le nombre de voitures augmente est faible, mais sensible, en particulier avec 20 voitures. Fort heureusement, cela n’a aucun impact – avec la RX 580 – sur la fluidité perçue.

Ressources CPU, RAM, VRAM

Image 7 : Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

La charge globale de travail pour le processeur senble identique quel que soit le nombre de voitures par course. Mais la différence est peut-être simplement trop faible pour ressortir sur ce graphique. Voyons donc cela en détail.

Image 8 : Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

Effectivement, l’augmentation du nombre de véhicules augmente légèrement la charge du coeur déjà le plus sollicité, et légèrement les autres coeurs. Ce n’est toutefois pas une surprise, étant donné qu’augmenter le nombre de voitures augmente logiquement la quantité de calculs de simulation et relatifs à l’IA à effectuer…

Image 13 : Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

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Pas de surprise non plus du côté de l’utilisation de la RAM et de la VRAM : plus le nombre de voitures augmente, plus la quantité de mémoire consommé augmente également.

Image 15 : Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

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Sommaire :

  1. Le jeu et son moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1080p)
  5. Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1440p)
  6. Ressources CPU, RAM, VRAM
  7. Performances multicoeurs
  8. Performances selon le nombre de voitures
  9. Performances selon la météo
  10. Conclusion