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Test : analyse des performances de Star Wars Battlefront II sur 10 GPU

1 : Le jeu et son moteur 3D 2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle 5 : Ressources CPU, RAM, VRAM 6 : DirectX 11.1 vs DirectX 12 8 : Performance CPU/GPU en multijoueur 9 : Conclusion

Performances multicoeurs

DICE et Electronic Arts recommandent d’utiliser un processeur avec quatre cœurs minimum : voyons si cet impératif est justifié. Nous avons pour cela repris notre Radeon RX 580 (en mode DirectX 11.1) et testé plusieurs combinaisons coeurs/threads avec notre Ryzen 5 1600X.

A première vue, les les recommandations de l’éditeur et du développeur de Battlefront II sont parfaitement justifiées : les nombres moyens et minimum d’images par seconde sont similaires quel que soit le nombre de cœurs actifs sur notre Ryzen, avec ou sans SMT. Seule exception notable : avec deux cœurs seulement et sans SMT, donc en dessous des recommandations, les performances chutent et la variation de frametime augmente sensiblement, avec pour conséquence une baisse de la fluidité réelle.

En d’autres termes : un processeur avec quatre cœurs (ou plus) est vivement recommandé, tandis qu’un modèle avec deux cœurs et SMT pourra dépanner, moyennant des variations parfois importantes du framerate.

Image 7 : Test : analyse des performances de Star Wars Battlefront II sur 10 GPU« Il me vient un pressentiment bien étrange »

Image 9 : Test : analyse des performances de Star Wars Battlefront II sur 10 GPU

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Sommaire :

  1. Le jeu et son moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle
  5. Ressources CPU, RAM, VRAM
  6. DirectX 11.1 vs DirectX 12
  7. Performances multicoeurs
  8. Performance CPU/GPU en multijoueur
  9. Conclusion