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Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

1 : Le jeu et son moteur 3D 2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle 6 : Bonus : Radeon Vega 64 vs GeForce GTX 1080 7 : Conclusion

Ressources CPU, RAM, VRAM

Occupation processeur

Regardons maintenant l’occupation CPU, avec une grande interrogation : le moteur id Tech 6 est-il réellement bien multithreadé et optimisé pour les processeurs récents ?

Image 1 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Une chose est sure : que ce soit en 1080p ou 1440p avec les réglages les plus élevés disponibles, Wolfenstein II ne fait pas peur à notre Ryzen 5 1600X. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il est bien multithreadé : voyons cela plus en détail, en Full HD tout d’abord.

1080p

Image 2 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Tous les cœurs – réels ou SMT – de notre processeur sont utilisés, et de manière relativement régulière. C’est une excellente nouvelle qui prouve que le moteur id Tech 6 est à la hauteur de ses promesses en matière d’optimisation multi-threads. On notera tout de même une légère différence entre les GeForce et les Radeon : les différents threads sont répartis de manière plus fluide et homogène lorsque l’on utilise une carte graphique d’AMD, preuve que le jeu a bénéficié d’optimisations supplémentaires. Ce n’est pas vraiment une surprise, le jeu étant « labélisé » AMD…

1440p

Image 7 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Le constat est absolument identique en 1440p, le processeur étant dans ce cas très légèrement moins chargé.

Occupation mémoire vive

Image 12 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Chose promise, chose due : la configuration minimale exige 8 Go de mémoire vive, et ce n’est visiblement pas de trop !

Occupation mémoire graphique

Image 13 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Avec les réglages les plus élevés disponibles, Wolfenstein II est logiquement gourmand en VRAM. Plus exactement, le moteur id Tech 6 sait intelligemment utiliser toute la mémoire graphique à sa disposition pour y charger les textures et autres assets du jeu. Optimisations, on vous a dit !

Image 14 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

Image 16 : Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU

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Sommaire :

  1. Le jeu et son moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle
  5. Ressources CPU, RAM, VRAM
  6. Bonus : Radeon Vega 64 vs GeForce GTX 1080
  7. Conclusion