Accueil » Test » Test : Asus GR8II, ce mini PC gaming n’a qu’un seul défaut

Test : Asus GR8II, ce mini PC gaming n’a qu’un seul défaut

2 : Intérieur personnalisé 3 : Performances en jeux et overclocking 4 : Refroidissement, bruit, consommation 5 : Verdict

Découverte d’une jolie bête

Image 1 : Test : Asus GR8II, ce mini PC gaming n'a qu'un seul défaut
Asus ne laisse guère de créneau inoccupé sur le marché informatique. Cartes mères, cartes graphiques, écrans, claviers, souris, PC portables et mini PC gaming, comme le GR8. Passé en version II depuis l’arrivée des processeurs Kaby Lake et des GeForce Pascal, il vient passer sur notre banc de test. Saura-t-il se montrer plus intéressant que les ZBox Magnus EN1070 de Zotac et MSI Trident 3 ?

Image 3 : Test : Asus GR8II, ce mini PC gaming n'a qu'un seul défaut

Asus GR8II

Les specs

  • Processeur : Intel Core i7-7700 (4 cœurs, 8 threads, 3,6 GHz, Turbo à 4,2 GHz sur un cœur)
  • Carte graphique : GeForce GTX 1060, 3 Go
  • Mémoire : 2 x 8 Go DDR4-2400 SO-DIMM
  • Stockage : SSD Intel 535 Series 256 Go SATA 6 Gbit/s
  • Refroidissement : à air, 2 ventilateurs, propriétaire
  • Alimentation : externe, 230 W
  • Réseau : chipset Intel 8260 WiFi ac (2,4 GHz ou 5 GHz, 866 Mbit/s max.) + Bluetooth 4.2
  • Dimensions : 299 mm x 88 mm x 281,3 mm

Un mini PC futuriste

Le design de l’Asus GR8II est presque identique au GR8. Une sorte de croisement entre le monolithe extraterrestre de 2001 et le chasseur-bombardier furtif F-117. Un design très anguleux, aux nombreuses arrêtes et tranchées. Il y a une véritable cohérence dans l’ensemble, mais on ne peut guère le placer incognito dans son salon.

Image 4 : Test : Asus GR8II, ce mini PC gaming n'a qu'un seul défautImage 5 : Test : Asus GR8II, ce mini PC gaming n'a qu'un seul défaut

Image 6 : Test : Asus GR8II, ce mini PC gaming n'a qu'un seul défautUne chose frappe également, c’est le relatif manque d’entrées d’air. Il s’explique sans doute par la conception précise de l’aération. Les seules ouïes sont rassemblées sur le fond de la machine.

Image 7 : Test : Asus GR8II, ce mini PC gaming n'a qu'un seul défautLa connectique est abondante. En façade, deux USB 3.0 type A. À l’arrière, un USB 3.0 type A, plus un USB type C et un type A tous les deux à 10 Gbit/s, un port Ethernet Gigabit et enfin une sortie audio analogique plus une SPDIF. On trouve également trois sorties vidéos : une DisplayPort 1.4 et deux HDMI 2.0. L’ergonomie est donc plutôt réussie et la présence de nombreuses diodes en façade plaira aux fans.

Image 8 : Test : Asus GR8II, ce mini PC gaming n'a qu'un seul défaut

L’encombrement est faible dans l’absolu, on est bien face à un mini PC. Par rapport aux Trident 3 ou au ZBox Magnus EN1070, en revanche, on est au-dessus. Est-ce que ce design permettra de gagner en performances ? Nous verrons bien.

Sommaire :

  1. Découverte d'une jolie bête
  2. Intérieur personnalisé
  3. Performances en jeux et overclocking
  4. Refroidissement, bruit, consommation
  5. Verdict