Accueil » Démontage » Test : Asus ROG Zephyrus S GX701GX, une RTX 2080 et un CPU en roue libre !

Test : Asus ROG Zephyrus S GX701GX, une RTX 2080 et un CPU en roue libre !

En bon notebook gaming, le Zephyrus S GX701G embarque des composants à faire pâlir de nombreux modèles de bureau. De quoi jouer dans les meilleurs conditions à n’importe quel jeu actuel ?

1 : Design et détail de la config 3 : L'intérieur 4 : Performances graphiques 5 : Performances CPU, stockage et PCMark 6 : Températures 7 : Nuisances sonores, autonomie 8 : Conclusion

L’extérieur

L’écran

Asus utilise une dalle de 17,3 pouces Full HD sur son ROG Zephyrus S GX701GX. Fabriquée par AUOptronics (AUO409D / B173HAN4.0), celle-ci affiche un taux de rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse de 3 ms. Elle est compatible G-SYNC et bénéficie d’une validation Pantone, gage de calibration optimale.

En pratique, notre sonde DataColor Spyder5ELITE mesure que celle dalle couvre 96% du gamut sRGB (une valeur très proche des 100% annoncée) et 75% du gamut AdobeRGB. La luminosité atteint 294 cd/m² et le taux de contraste culmine à 1080:1. Le point blanc est mesuré à 6700 °K, et la dalle est effectivement très bien calibrée d’usine.

La connectique

La connectique proposée sur ce Zephyrus est relativement complète puisque l’on y trouve un port USB 3.1 Gen2 Type-C, également compatible DisplayPort 1.4 et Power Delivery, un port USB 3.1 Gen2 Type-A et trois ports USB 3.1 Gen1 (dont un Type-C). Une sortie HDMI 2.0b et un connecteur combo casque/micro complètent le tout. On notera en revanche l’absence de port Ethernet et de lecteur de cartes mémoires.

Le clavier et le pavé tactile

Surprenant au début, la position du clavier et du pavé tactile ne sont pas si gênants une fois qu’on s’y est habitué. Les touches du clavier chiclet, agréables à l’utilisation, ont une course de seulement 1,4 mm. Le RGB est bien entendu à l’honneur avec un réglage extrêmement fin (touche par touche) et de nombreuses possibilités de configurations via l’appli AURA SYNC. Notons que le pavé tactile se transforme à la demande en pavé numérique tactile.

Sommaire :

  1. Design et détail de la config
  2. L'extérieur
  3. L'intérieur
  4. Performances graphiques
  5. Performances CPU, stockage et PCMark
  6. Températures
  7. Nuisances sonores, autonomie
  8. Conclusion