Températures
Image thermique au repos et en charge
Nous utilisons pour ce test une nouvelle méthode de mesure de température. Attention , il ne s’agit pas ici d’une véritable image thermique prise avec une caméra du même nom, mais un aperçu des températures atteintes en surface grâce à un thermomètre infrarouge. C’est toutefois suffisant pour avoir une bonne idée des points chauds.
Le système de refroidissement confirme son efficacité, mais le dessous du notebook se montre tout de même assez chaud en charge : oubliez l’idée de le garder sur les genoux. Le clavier et le pavé tactile restent dans tous les cas suffisamment frais.
Températures (min/max)
La mesure « Max » correspond à la consommation maximale réelle qu’il est possible d’atteindre – hors test de torture. Nous avons pour cela lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU. Nous considérons qu’un test réel de ce type est plus à même de représenter la capacité de dissipation thermique d’un ordinateur portable, plutôt qu’un test de « burn » théorique, bien éloigné de la réalité.
Si le processeur atteint des températures comparables à celles que l'on peut voir avec les châssis d'autres modèles d'ordinateurs portables gaming, flirtant au passage avec sa limite de throttling (qu'il n'atteint toutefois pas), la (bonne) surprise est du côté de la RTX 2080 Mobile qui ne dépasse pas les 69°C en pleine charge malgré un TDP de 90W !
Fréquences et températures CPU/GPU
Nous avons ici aussi lancé un encodage H.265 4K en tâche de fond (avec une priorité faible) pour stresser le CPU, et The Witcher III pour occuper le GPU, le tout sur une période de 30 minutes.
Après une courte période de quelques dizaines de secondes passées à une fréquence de 3,8/3,9 GHz, ce qui explique la température de 95°C, le processeur oscille ensuite entre 2,5 et 3,9 GHz à cause de sa consommation limitée à 60W (limite PL1). Puis, la consommation chute à 45 W (TDP max), limitant alors la fréquence à 3 GHz pour une température maximale de 90°C sur cette période.
La RTX 2080 Mobile est ici limitée par son TDP de 90 watts : la température atteint 69°C au bout de quelques minutes, tandis que la fréquence se stabilise aux environs des 1400 MHz.
Cpu gpu et ram soudée !! Pc inutile !!! Pas question de payer pour ça mieux vaux acheter un clevo, sager
Tout le monde n’est pas d’accord pour se trimballer une brique qui propose des composants évolutifs (ils sont peu à proposer cette solution vu son l’intérêt, cf format MXM du GPU, quand au CPU, jamais entendu parlé d’un format interchangeable sur laptop à ma connaissance). Après, je suis bien d’accord pour la RAM en revanche, complètement idiot, et pour info, j’ai ce Asus ROG Zephyrus S GX735GX et j’en suis très satisfait, même s’il n’est pas parfait mais presque ; la disparition du port CM et de l’Ethernet m’atriste un peu.
Probablement trop jeune pour les CPU mobiles : il n’y a pas « si longtemps », ils étaient aussi quasi-tous sur socket (socket M ou P chez Intel, S1 chez AMD…) 😉
ce genre de puriste, achète toi une tour si tu veux changer les composants la soudure c’est la base de miniaturisation donc t’ es minion tu reste dans ton coin avec tes machines et tu laisses les autres constructeurs qui essaient de faire des pc portables performants a moins de 10kg tranquilles merci
En plus de la politique de soudage de la RAM qui comme à vraiment pomper, il ni a pas de port So Dim supplémentaire ?? Heu un PC de se prix se doit d’être évolutif !
Une 2080 mais pas de port Ethernet ??? Mais qu’est-ce qu’ils ont dans le crane les ingés ? Pour ma part, c’est simplement éliminatoire en tant que gamer.
Possible de lire le test svp ? 😀 😀 😀
meuh non, lire ça permet de comprendre et comprendre ça empêche de grogner!
c’est simplement éliminatoire 😀
PS: pourquoi doit-on s’identifier pour commenter même en étant connecté?
C’est un peu rébarbatif (oui il faut bien trouver un truc pour se plaindre)