Accueil » Reportage photo » Test exclusif : Asus TUF VG27AQ ELMB, le moniteur gaming quasi-parfait

Test exclusif : Asus TUF VG27AQ ELMB, le moniteur gaming quasi-parfait

Encore un tout petit effort !

1 : L'ELMB sera-t-il le Graal de l'affichage ? 2 : Design : tous les atouts du haut de gamme 3 : Ergonomie et consommation 5 : Temps de réponse des pixels 6 : Netteté et retard d’affichage 7 : Zoom sur la techno ELMB 8 : Comportement FreeSync et G-Sync 9 : Conclusion

Qualité d’affichage, réglages conseillés

Notez que pour caractériser l’écran, nous pensons que 120 cd/m² est un peu faible, et préférons une valeur entre 150 et 160 cd/m². Ici, l’écran TUF offre l’essentiel d’un écran de haute qualité : sa calibration en usine est excellente, offrant une parfaite fidélité des couleurs, ce qui est particulièrement appréciable pour un écran gaming. Nos mesures ont été effectuées avec la toute dernière sonde Datacolor SpyderX.

Image 9 : Test exclusif : Asus TUF VG27AQ ELMB, le moniteur gaming quasi-parfait
7/10

Datacolor SpyderX Elite

279€ > Amazon

Le taux de contraste est aussi très bon pour un écran IPS. Petit bémol du côté du gamma à 2,3 par défaut (sans option de réglage, ce qui est une première, mais certainement lié au support du HDR). Rien de grave de ce côté. L’uniformité de la luminosité de la dalle est finalement la seule vraie faiblesse de l’écran : la luminosité diminue trop au sommet de la dalle, ce qui est un peu dommage (la barre de LED est unique, sur le côté inférieur de l’écran).

Notez que l’écran est compatible HDR (décodage des métadonnées HDR10), mais n’a pas les capacités physiques d’en tirer vraiment profit. Vous pourrez l’essayer, et c’est toujours un plus pour la gestion du gamma, notamment pour les jeux (HDR mode jeu pour plus de gradation dans les zones lumineuses) et dans le films (HDR mode film pour plus de gradation dans les zones sombres). Mais cela reste anecdotique car le HDR implique un écran capable de restituer toutes ces gradations dans les zones sombres et lumineuses en même temps !

Réglage conseillés

Très franchement, vous pouvez laisser l’écran dans ses réglages par défaut en toute confiance. Si toutefois vous souhaitez vraiment réduire la température à sa valeur standard de 6500°K, il faudra appliquer ces réglages ci-dessous. Notez que pour obtenir 150 cd/m² il faut deux réglages différents en mode classique et ELMB (heureusement sauvegardés lors du passage de l’un à l’autre !).

Rouge99
Vert100
Bleu99
Luminosité3 (150 cd/m²)
13 (ELMB à 150 cd/m²)
GammaND

Sommaire :

  1. L'ELMB sera-t-il le Graal de l'affichage ?
  2. Design : tous les atouts du haut de gamme
  3. Ergonomie et consommation
  4. Qualité d'affichage, réglages conseillés
  5. Temps de réponse des pixels
  6. Netteté et retard d’affichage
  7. Zoom sur la techno ELMB
  8. Comportement FreeSync et G-Sync
  9. Conclusion