Accueil » Reportage photo » Test exclusif : Asus TUF VG27AQ ELMB, le moniteur gaming quasi-parfait

Test exclusif : Asus TUF VG27AQ ELMB, le moniteur gaming quasi-parfait

Encore un tout petit effort !

1 : L'ELMB sera-t-il le Graal de l'affichage ? 2 : Design : tous les atouts du haut de gamme 3 : Ergonomie et consommation 4 : Qualité d'affichage, réglages conseillés 6 : Netteté et retard d’affichage 7 : Zoom sur la techno ELMB 8 : Comportement FreeSync et G-Sync 9 : Conclusion

Temps de réponse des pixels

Image 1 : Test exclusif : Asus TUF VG27AQ ELMB, le moniteur gaming quasi-parfait

Nous sommes en présence d’une dalle IPS très rapide, difficile de faire mieux dans notre test pour cette techno d’affichage. Si vous voulez encore plus rapide pour éliminer le ghosting au maximum, il faudra opter pour la dalle TN de l’écran TUF VG27BQ. Mais nous n’aimons pas les dalles TN, notamment parce que leur contraste/gamma varie trop en fonction de l’angle de vision vertical…

Avec une moyenne de 7,6 ms de temps de réponse, on est plutôt adapté à du 144 Hz. Il y aura du ghosting résiduel surtout sur quelques transitions de couleurs (à 10, 11 et 12 ms sur notre mire de test assez sévère). Très franchement, rien de très grave encore ici, le ghosting (et le reverse ghosting) étant très court en 165 Hz, la netteté prime sur le temps de réponse. Notez que le réglage de l’overdrive (TraceFree) est laissé à 60, le meilleur compromis et réglage par défaut, mais pas exempt de reverse ghosting (discret) sur certaines couleurs (il n’y en avait pas sur notre mire, ce qui est déjà bien).

Sommaire :

  1. L'ELMB sera-t-il le Graal de l'affichage ?
  2. Design : tous les atouts du haut de gamme
  3. Ergonomie et consommation
  4. Qualité d'affichage, réglages conseillés
  5. Temps de réponse des pixels
  6. Netteté et retard d’affichage
  7. Zoom sur la techno ELMB
  8. Comportement FreeSync et G-Sync
  9. Conclusion