Accueil » Reportage photo » Test exclusif : Asus TUF VG27AQ ELMB, le moniteur gaming quasi-parfait

Test exclusif : Asus TUF VG27AQ ELMB, le moniteur gaming quasi-parfait

Encore un tout petit effort !

1 : L'ELMB sera-t-il le Graal de l'affichage ? 2 : Design : tous les atouts du haut de gamme 3 : Ergonomie et consommation 4 : Qualité d'affichage, réglages conseillés 5 : Temps de réponse des pixels 7 : Zoom sur la techno ELMB 8 : Comportement FreeSync et G-Sync 9 : Conclusion

Netteté et retard d’affichage

Image 1 : Test exclusif : Asus TUF VG27AQ ELMB, le moniteur gaming quasi-parfait

Côté netteté pure, en 165 Hz, l’écran est au niveau de la concurrence, mais on voit bien ici qu’une dalle TN ultra-rapide fera évidemment bien mieux (celle de l’Alienware 25 a été mesurée à 3 ms dans nos tests). On voit en revanche que cette dalle IPS fait bien mieux qu’une dalle VA, ce qui est plutôt logique car elle est bien plus rapide (la dalle VA du CQ32G1 est entre 7 et 16 ms dans notre test). Ici, la dalle IPS du VG27AQ est entre 4 et 12 ms, et pour l’instant, nous n’avons pas rencontré de dalle IPS plus rapide.

Retard d’affichage (input lag) et ELMB

Côté retard d’affichage, nous optons toujours pour notre test en jeu (Overwatch à 300 ips), qui nous semble être le plus représentatif. Il nous fallait aussi savoir si la technologie ELMB allait ajouter de l’input lag. C’est le cas, mais c’est totalement négligeable, selon nous. Nous avons aussi souhaité le faire à différent taux de rafraîchissement pour voir si l’ELMB allait rajouter de la latence, ce qui n’est pas non plus vraiment le cas. C’est une très bonne nouvelle !

Taux de rafraîchissementInput lag (visuel sous Overwatch)Moyenne (8 mesures)
165 Hz12-18 ms15 ms
165 Hz ELMB12-24 ms (une seule mesure à 24)18 ms
83 Hz21-31 ms25,5 ms
83 Hz ELMB24-31 ms28,5 ms

Le retard d’affichage brut de l’écran est donc estimé à 9 ms. Notez que la moyenne dépend de 8 mesures, dont les résultats sont situés dans la fourchette d’input lag affichée. Elle n’est donc pas parfaite (et ne le sera jamais vraiment à moins de faire de très nombreuses mesures). L’ELMB ne rajoute même pas une image supplémentaire de latence, ce qui est une très bonne nouvelle.

Sommaire :

  1. L'ELMB sera-t-il le Graal de l'affichage ?
  2. Design : tous les atouts du haut de gamme
  3. Ergonomie et consommation
  4. Qualité d'affichage, réglages conseillés
  5. Temps de réponse des pixels
  6. Netteté et retard d’affichage
  7. Zoom sur la techno ELMB
  8. Comportement FreeSync et G-Sync
  9. Conclusion