Résultats : Intel Core i7-6800K – overclocking, consommation, température
Fréquences, Turbo et overclocking
Le Core i7-6800K est le moins performant des quatre nouveaux processeurs lancés par Intel aujourd’hui. Sa fréquence de base est de 3,4 GHz, contre 3,7 GHz pour son Turbo.
Nous avons commencé par tester ses performances en lançant des séances de jeu assez exigeantes, puis des benchmarks intensifs. Nous avons ensuite tenté de déterminer l’overclocking le plus stable, mais nous avons buté rapidement sur un mur, malgré l’utilisation de tensions extrêmement hautes.
Le CPU a terminé les tests de stabilité à une fréquence de 4,5 GHz, mais, malgré une tension Vcore de 1,5 V, cette fréquence s’est avérée trop élevée pour les jeux. Il a donc fallu abaisser la fréquence à 4,4 GHz pour pouvoir faire tourner les benchmarks de jeu pendant des heures sans problèmes.
Voici les fréquences pour chaque coeur :
Tensions et overclocking
À la fin, la tension définie dans le BIOS est seulement un objectif à atteindre qui est ensuite ajusté par le firmware en fonction de la charge et de la température. Voici la tension qui a permis un overclocking stable.
Consommation
Les deux graphes montrent la consommation moyenne au repos, durant les jeux et en période de stress. 61 W durant les jeux est assez décent et offre un avant-goût de ce que réserve l’overclocking.
Si le CPU est poussé dans ses derniers retranchements, la consommation ne dépasse pas les 100 Watts lorsque l’on utilise les fréquences par défaut, mais elle fait un bond massif à 177 W lorsque l’on tourne à 4,4 GHz. De plus, la tension est tout simplement extravagante.
Températures
Nous faisons la moyenne de tous les cœurs selon les mesures rapportées par le capteur interne.
Les températures sont correctes durant les jeux, mais fluctuent de façon importante. Durant les tests intensifs, les températures sont plus stables. Les résultats avec notre système watercooling montrent que le Core i7-6800K n’a aucun problème à être refroidi et qu’il deviendra instable bien avant d’avoir atteint sa limite thermique.
En conclusion, le Core i7-6800K a un rendement intéressant. À 4 GHz, sa consommation et la chaleur dégagée augmentent de façon importante, et à 4,4 GHz les gains de performances ne justifient pas la consommation exorbitante.
Les systèmes de refroidissement à air ne sont vraiment une option pour le Core i7-6800K que si l’on garde les fréquences par défaut. Un kit watercooling sera nécessaire pour atteindre 4 GHz et à 4,4 GHz, il est impératif d’utiliser un système à eau à circuit ouvert. Par exemple, nous avons utilisé un Corsair H100i qui est devenu inutile après 12 minutes. Le CPU s’est vite bridé après avoir atteint une température de 90 °C.
Sommaire :
- Broadwell-E : pas Skylake, pas tout à fait Broadwell non plus
- Système de test et overclocking
- Les Core Broadwell-E dans les jeux
- Les Core Broadwell-E en bureautique
- Les Core Broadwell-E sous Adobe Creative Suite
- Les Core Broadwell-E sous Microsoft Office
- Résultats : Intel Core i7-6800K - overclocking, consommation, température
- Résultats : Intel Core i7-6850K - overclocking, consommation, températures
- Résultats : Intel Core i7-6900K – overclocking, consommation, températures
- Résultats: Intel Core i7-6950K - overclocking, consommation, températures
- Conclusion
Réagissez