Accueil » Actualité » Mini Test : le casque-micro Roccat Noz vise l’essentiel, confort et légèreté

Mini Test : le casque-micro Roccat Noz vise l’essentiel, confort et légèreté

Connu pour ses claviers et ses souris gamers, Roccat commercialise le Noz, un casque audio qui ne ternit pas sa réputation.

Élégant et doté d’une conception solide, le Roccat Noz fait l’impasse sur la plupart des fonctions « accessoires » pour assurer sur ce qui importe véritablement.

Image 10 : Mini Test : le casque-micro Roccat Noz vise l'essentiel, confort et légèreté
7/10

Roccat Noz

70€ > Amazon
On aime
  • Conception légère et confortable
  • Tissu respirant des oreillettes
  • Isolation partielle réussie
  • Rendu audio dans la moyenne haute
  • Captation du micro de qualité
  • Adaptateur consoles / smartphones
On n’aime pas
  • Stabilité en retrait
  • Câble presque trop long
  • Uniquement stéréo
  • Specs officielles « farfelues » (sensibilité, impédance)
Verdict :

En commercialisant le Noz, Roccat n’a pour vocation de venir tailler des croupières à SteelSeries et ses modèles Arctis Pro par exemple. Non, l’objectif est ici de proposer un casque-micro gamer (relativement) accessible et, surtout, très léger. Sur ce plan là, rien à redire : avec à peine 210 grammes sur la balance, le Noz est un poids plume qui ne vient jamais gêner le joueur, même pendant de longues sessions devant son écran. L’arceau central est plutôt fin, le revêtement tissu des oreillettes permet de « respirer » et la pression n’est jamais exagérée sur le crâne. Cette légèreté est forcément un frein à la stabilité du Noz qui, sur les mouvements brusques de la tête, pourrait bouger un petit peu… rien de dramatique cependant et nous sommes plus que satisfait du maintien du casque. Côté rendu audio – stéréo, merci Roccat d’éviter les spatialisations indignes – nous restons dans la moyenne haute du marché. Le principal reproche que l’on pourrait faire au Noz est sans doute une tendance à l’assourdissement général et une prépondérance du bas du spectre ce qui se ressent plus nettement sur les médiums. Paradoxalement, les vraies basses manquent d’un peu de rondeur et de naturel… mais très franchement, ça reste plus que correct. Le microphone – sur baguette détachable – accuse un léger souffle, assez classique sur ce type de produits. La voix est cependant bien traitée et la clarté ne souffre aucune critique. Bon point : un bouton sourdine est présent au dos de l’oreille gauche, à côté du réglage du volume. Enfin, pour ne rien gâcher, Roccat assure une compatibilité élevée avec, de base, une connexion sur deux jack 3,5 mm vert / rouge et livre un adaptateur consoles / smartphones.

plus
Connexion Filaire
Interface filaire Jack 3,5 mm
Type d'écouteurs Circum-aural
Spatialisation Stéréophonie
Plateformes PC, PS4, Xbox One, smartphones
Réponse en fréquence 10-20000 Hz
Impédance 60 Ohms
Sensibilité 112 dB
Transducteurs Néodyme de 50 mm
Micro unidirectionnel Oui
Micro amovible Oui, détachable
Éclairage LED Non
Longueur du câble 2,45 m
Poids 210 g