Station de travail 2D
Pour mieux comprendre les résultats qui suivent, nous commençons avec notre bon vieux benchmark GDI/GDI+ qui teste deux méthodes de rendu des objets en deux dimensions : une traditionnelle utilisée par les applications anciennes et l’impression sur papier et une plus récente qui est principalement utilisée pour l’affichage des GUI actuelles. Ce test permet d’évaluer le débit en écriture sur un périphérique ou bien la performance mémoire dans un immense DIB.
Benchmarks synthétiques (Tom 2D)
Observons tout d’abord l’écriture directe sur un périphérique. Le pilote graphique utilise le CPU de manière soutenue, mais sur peu de threads. En effet, depuis l’introduction de l’architecture Unified Shader, il n’existe plus d’accélération matérielle en 2D et le modèle de pilotes Windows est aussi un véritable frein.
Faisons entrer la mémoire dans la danse et utilisons l’unique fonction d’accélération matérielle pour la 2D encore existante : la copie d’un graphique stocké dans la mémoire vers un périphérique d’affichage. Nous répétons donc la méthode précédente, mais stockons le résultat dans un bitmap virtuel et pas sur l’écran. Une fois seulement que le graphique est complet, nous l’envoyons au périphérique de rendu. L’occupation CPU est alors nettement supérieure, logique puisque les goulots d’étranglement du reste du système sont contournés. Les processeurs Intel à fréquence élevée dominent de peu, AMD se place en milieu de peloton et la voiture balai s’appelle Skylake-X.
AutoCAD 2016 (2D)
Nous comparons maintenant les résultats obtenus sur notre benchmark maison avec AutoCAD, même si ce dernier fait appel à DirectX. Ce programme ne fait pourtant rien d’autre que reproduire chaque fonction de dessin de manière logicielle. Ici, c’est surtout l’IPC qui compte puisque AutoCAD a du mal à répartir le travail sur plusieurs cœurs, comme en témoignent les résultats.
Sommaire :
- Intro : une « réévolution » !
- Chipset Z370 et circuit graphique
- Méthode de test
- VRMark et 3DMark
- AotS: Escalation et Civilization VI
- Battlefield 1 et Dawn of War III
- Grand Theft Auto V et Hitman
- Shadow of Mordor et Project CARS
- Far Cry et Rise of the Tomb Raider
- PAO, bureautique, multimédia et compression
- Station de travail 2D
- Station de travail 3D
- Station de travail : calcul CPU et rendu
- Calcul scientifique
- Consommation
- Apports de l'overclocking et températures
- Rapport perf/prix et conclusion
Réagissez