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Test : The Division 2, analyse des performances sur GPU AMD et NVIDIA

1 : Intro, moteur 3D 2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Benchmarks en 1080p 5 : Benchmarks en 1440p 6 : Performances selon les options graphiques 8 : Performances multicoeurs 9 : Résumé des IPS moyens par carte 10 : Conclusion

Ressources CPU, RAM, VRAM

Voyons maintenant comment The Division 2 gère les ressources CPU à sa disposition. La configuration minimale demande un processeur quad-core, notre Ryzen devrait donc théoriquement être à l’aise. Nous avons testé avec le SMT activé et en DirectX 11 et DirectX 12, le tout en Full HD avec les mêmes réglages que précédemment. Nous avons également bloqué le framerate à 60 ips afin d’avoir une comparaison idéale entre la RX 580 et la GTX 1060 6G.

DirectX 12

Le moteur du jeu semble particulièrement bien multi-threadé, aucun vCPU ne semble sensiblement plus chargé que les autres. Il semblerait également, sans certitude, que le moteur ait une préférence pour les CPU « non SMT ». L’occupation CPU globale semble légèrement supérieure avec la GTX 1060 6G.

Image 6 : Test : The Division 2, analyse des performances sur GPU AMD et NVIDIA
Image 7 : Test : The Division 2, analyse des performances sur GPU AMD et NVIDIA

L’occupation en RAM comme en VRAM est supérieure avec la RX 580, en DirectX 12.

DirectX 11

Les choses se corsent en DirectX 11, l’occupation CPU étant supérieure quelle que soit la carte graphique. L’occupation globale est toujours plus élevée avec la GeForce, mais on remarque surtout un déséquilibre de l’occupation des vCPU avec la Radeon : deux ou trois threads semblent plus chargés que les autres.

Image 13 : Test : The Division 2, analyse des performances sur GPU AMD et NVIDIA
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Cette fois-ci, le jeu se montre plus gourmand en RAM avec la GeForce qu’avec la Radeon, tandis que l’occupation VRAM reste toujours supérieure sur la Radeon que la GeForce.

Image 15 : Test : The Division 2, analyse des performances sur GPU AMD et NVIDIA

Sommaire :

  1. Intro, moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Benchmarks en 1080p
  5. Benchmarks en 1440p
  6. Performances selon les options graphiques
  7. Ressources CPU, RAM, VRAM
  8. Performances multicoeurs
  9. Résumé des IPS moyens par carte
  10. Conclusion