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Test de la GeForce GTX 1060 : peut-elle tuer la Radeon RX 480 ?

1 : GP106 en détail, test en multi-GPU DX12 2 : Examen de la GTX 1060 Founders Edition 4 : Tests Ashes of the Singularity, Battlefield & GTA V 5 : Tests Hitman, Metro: Last Light Redux & Project CARS 6 : Tests Rise of the Tomb Raider, The Division & The Witcher 3 7 : Tests de consommation électrique 8 : Rendement et Overclocking, underclocking 9 : Fréquences max, températures et bruit 10 : Conclusion

Méthode de test

Image 1 : Test de la GeForce GTX 1060 : peut-elle tuer la Radeon RX 480 ?

La GeForce GTX 1060 est surtout prévue pour du jeu en définition 1080p, même si elle offre des performances confortables en 1440p. Nous avons donc testé la carte dans ces deux définitions : 1920 x 1080 pixels et 2560 x 1440 pixels, comme la Radeon RX 480. Nous avons, cette fois, ajouté la GTX 1070, même si elle ne joue pas dans la même division, car elle est le modèle juste au dessus. Et nous avons refait tous les tests de la RX 480 avec les nouveaux pilotes Crimson Edition 16.7.2, qui corrigent les problèmes de consommation de la carte.

Les autres cartes NVIDIA sont testées avec les pilotes GeForce 368.39, et les Radeon R9 390 avec les Crimson Edition 16.6.2. La plateforme de test reste la même par rapport au test de la GTX 1080, sous Windows 10 Pro :

« Au lieu de notre Haswell-E Core i7-5930K à 3,5 GHz, nous avons utilisé un Skylake Core i7-6700K à 4 GHz, ce qui nous a permis de sauter une architecture et gagner 500 MHz. Nous avons donc dû changer de carte mère pour passer à une MSI Z170A Gaming M7 et nous avons utilisé 16 Go de DDR4-3000 sous la forme des G.Skill F4-3000C15Q-16GRR. Nous gardons notre SSD Crucial MX200, le ventilateur Noctua NH-12S et l’alimentation be quiet! Dark Power Pro 10 850W. Nous avons enfin formaté le support de stockage et installé Windows 10 Professionnel ainsi qu’une nouvelle série de jeux DirectX 11 et DirectX 12. »

Les cartes comparées ne sont pas toutes des modèles de références, et leurs fréquences sont parfois overclockées. Voici un tableau complet des fréquences des cartes en présence :


Fréquence GPU et RAM de la carteFréquence GPU et RAM de référence
Nvidia GeForce GTX 1060
1506/2000 MHz
1506/2000 MHz
Nvidia GeForce GTX 10701506/2000 MHz1506/2000 MHz
AMD Radeon RX 4801266/2000 MHz1266/2000 MHz
MSI R9 390X Gaming 8G1080/1500 MHz1050/1500 MHz
MSI R9 390 Gaming 8G1040/1500 MHz1000/1500 MHz
MSI GTX 980 Gaming 4G1190/1752 MHz1126/1752 MHz
Gigabyte GTX 970 G1 Gaming1178/1752 MHz1050/1752 MHz
MSI GTX 960 Gaming 2G1190/1752 MHz1127/1752 MHz

Les jeux testés ne changent pas non plus :

Ashes of the Singularity
DirectX 12, mode Extreme quality, benchmark intégré
Battlefield 4
DirectX 11, mode Ultra quality, test Tom’s Hardware (Tashgar jeep ride), enregistrement Fraps de 100 secondes
Grand Theft Auto V
DirectX 11, mode Very High quality, 4x MSAA, benchmark intégré (test five), enregistrement Fraps de 110 secondes
Hitman (2016)
DirectX 11, mode Ultra, FXAA, texture High, benchmark intégré, enregistrement Fraps de 100 secondes
Metro Last Light Redux
DirectX 11, mode Very High, SSAA désactivé, 16x AF, Normal Motion Blur, Normal Tessellation, benchmark intégré, enregistrement Fraps de 145 secondes
Project CARS
DirectX 11, mode Ultra, High anti-aliasing, texture High, Nürburgring Sprint, enregistrement Fraps de 100 secondes
Rise Of The Tomb Raider
DirectX 11, mode qualité Custom, détails Very High, benchmark intégré, enregistrement Fraps de 80 secondes
Tom Clancy’s The Division
DirectX 11, mode qualité Custom, options Ultra, Supersampling temporal AA, benchmark intéré, enregistrement Fraps de 90 secondes
The Witcher 3: Wild Hunt
DirectX 11, mode Highest quality, HairWorks désactivé, test Tom’s Hardware, enregistrement Fraps de 100 secondes

Sommaire :

  1. GP106 en détail, test en multi-GPU DX12
  2. Examen de la GTX 1060 Founders Edition
  3. Méthode de test
  4. Tests Ashes of the Singularity, Battlefield & GTA V
  5. Tests Hitman, Metro: Last Light Redux & Project CARS
  6. Tests Rise of the Tomb Raider, The Division & The Witcher 3
  7. Tests de consommation électrique
  8. Rendement et Overclocking, underclocking
  9. Fréquences max, températures et bruit
  10. Conclusion