Tests de consommation électrique
Méthodologie
Après les retours des lecteurs et des fabricants, nous avons changé la manière dont nous présentons cette partie de nos tests. Nous appliquons un filtre passe-bas au taux d’échantillonnage maximal pour adoucir les graphiques.
Pour rendre nos courbes plus compréhensibles, nous avons aussi augmenté significativement les intervalles de mesures, et utilisons un nouveau logiciel d’analyse pour évaluer les moments où de brèves fluctuations de charges surviennent, en jaugeant leur plausibilité. Les courbes qui en résultent sont bien plus douces que les anciennes.
Notre équipement de test :
Consommation | |
---|---|
Méthodologie | Mesure au slot PCIe Mesure au niveau du câble de l’alimentation Mesure à l’alimentation |
Equipement | Oscilloscopes : 2 x Rohde & Schwarz HMO 3054, 500 MHz Digital multi-canal Sondes : 4 x Rohde & Schwarz HZO50 (1 mA – 30 A, 100 kHz, DC) 4 x Rohde & Schwarz HZ355 (sondes 10:1, 500 MHz) Multimètre : 1 x Rohde & Schwarz HMC 8012 Digital |
Consommation à différentes charges
Remarquez que nous avons ajouté une mesure de consommation moyenne dans les jeux vidéo à différentes définitions. Elle est basée sur une scène de Metro: Last Light de 170 secondes, très variée (mode High, Tesselation normale, SSAO désactivée). Nous en discuterons plus en détail lors de nos tests de rendement, dans les pages suivantes.
La barre grise représente le pic maximal de consommation basé sur les mesures pourtant lissées de nos courbes de consommation. Fondamentalement, cette barre n’a pas d’incidence pratique, car la durée de ces pics est trop brève pour être importante.
Distribution de la charge
NVIDIA parvient à bien distribuer la charge entre le slot PCI Express de la carte mère et le connecteur PCI Express de la carte. Le rail 3,3 V n’est plus du tout utilisé, c’est pourquoi vous ne le voyez pas dans nos graphiques.
Cliquez pour voir nos courbes détaillées de consommation sur le temps dans une meilleures définition.
Avec moins de 5 Ampères pour la carte mère, NVIDIA assure un minimum de risque pour la GTX 1060, le maximum normé du PCI-SIG est de 5,5 A.
Voici encore nos courbes plus détaillées sur le temps :
Consommation face à d’autres cartes
Maintenant, nous pouvons examiner comment la GTX 1060 se comporte face à la concurrence. Nous utilisons le pic de consommation, comparable à nos précédentes mesures.
La GeForce GTX 1060 enregistre une consommation légèrement plus élevée que la GTX 960 dans notre test en jeux vidéo. Toutefois, cela change dans nos test de torture sous FurMark. Ce qui nous permet de conclure, de toute manière, que la GTX 1060 est la carte la plus rapide dans la catégorie 120 W.
Sommaire :
- GP106 en détail, test en multi-GPU DX12
- Examen de la GTX 1060 Founders Edition
- Méthode de test
- Tests Ashes of the Singularity, Battlefield & GTA V
- Tests Hitman, Metro: Last Light Redux & Project CARS
- Tests Rise of the Tomb Raider, The Division & The Witcher 3
- Tests de consommation électrique
- Rendement et Overclocking, underclocking
- Fréquences max, températures et bruit
- Conclusion
Réagissez