Accueil » Test » Test de la MSI GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio, une carte puissante et silencieuse

Test de la MSI GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio, une carte puissante et silencieuse

Une RTX 2080 Super réussie et silencieuse qui tient la dragée haute aux modèles à refroidissement liquide.

1 : Intro et caractéristiques 2 : La carte en détail 4 : Benchmarks Full HD / QHD / 4K 5 : Consommation et comportement en charge 6 : Températures et fréquence de Boost 7 : Ventilation et nuisances sonores 8 : Conclusion

Démontage : analyse du PCB et du dissipateur

Le PCB de cette carte Super reprend en grande partie celui de la GeForce RTX 2080 MSI. On retrouve donc le même étage d’alimentation composé de dix phases GPU et deux phases mémoire. Huit des dix phases GPU tirent leur courant des deux connecteurs d’alimentation externe à huit broches, les deux dernières de la carte mère. Les contrôleurs PWM de la mémoire et du GPU (une puce MP2888A de Monolithic Power Systems, l’une des premières à gérer directement dix phases) sont placés en haut du PCB. Les dix phases GPU sont placées en ligne, les deux phases mémoire sur une seconde rangée. 

Image 1 : Test de la MSI GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio, une carte puissante et silencieuse

Les dix circuits de conversion du courant sont équipés d’un MOSFET PowerTrench®FDMF 3160 de ON Semiconductor, équivalant à celui de Fairchild, qui reste cependant relativement onéreux. 

Image 2 : Test de la MSI GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio, une carte puissante et silencieuse

La mémoire se compose de huit modules K4Z80325BC-HC16 de GDDR6 SGRAM produits par Samsung, dont le débit est de 16 Gbits/s. Ces modules sont alimentés par deux phases à base du même FDMF 3160 de SPS que pour le GPU et gérées par un contrôleur uP9512P. Les bobines ont une inductance de 470 mH. 

Les entrées d’alimentation sont équipées d’une bobine de 330 mH et d’un point de mesure. C’est à ce niveau que la consommation totale de la carte et mesurée et régulée pour rester dans les limites fixées par le constructeur. 

Système de refroidissement

Deux des trois ventilateurs ont une envergure de 9,5 cm, le troisième est plus petit d’un centimètre mais possède autant de pales, 14 pour être précis.  Le radiateur en deux parties aux lamelles à la verticale dissipe la chaleur provenant du bloc de refroidissement et transmise par six caloducs de 6 mm d’épaisseur et un dernier de 8 mm. Deux de ces caloducs en cuivre et métaux composites, nickelés, sont recourbés pour mieux transmettre la chaleur au-dessus du bloc de refroidissement.

Image 3 : Test de la MSI GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio, une carte puissante et silencieuse

Les modules mémoire sont refroidis via un cadre de maintien et refroidissement, typique des cartes MSI. Cette plaque est solidement vissée à la plaque arrière et à l’équerre PCI pour garantir une rigidité optimale. Son efficacité est éprouvée puisqu’on la retrouve sur la MSI RTX 2080 Ti Gaming X Trio. 

Image 4 : Test de la MSI GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio, une carte puissante et silencieuse

La chaleur des modules mémoire est transmise à ce cadre via trois pads thermiques, appliqués assez parcimonieusement par MSI. Une surface plus large aurait permis de mieux répartir la pression, même si ce n’est pas dramatique. 

Image 5 : Test de la MSI GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio, une carte puissante et silencieuse

La plaque arrière participe au refroidissement via l’application de pads thermiques au niveau de la mémoire et du socle GPU, une très bonne chose. MSI n’est pas tombé dans l’excès de zèle en appliquant partout des pads thermiques, comme par exemple au niveau des convertisseurs de tension, qui n’en ont pas besoin. 

Image 6 : Test de la MSI GeForce RTX 2080 Super Gaming X Trio, une carte puissante et silencieuse
Type de refroidissementPar air
Bloc de refroidissementEn aluminium nickelé
RadiateurEn aluminium, orientation verticale, lamelles peu espacées
Caloducs1 de 8 mm d’épaisseur et 5 de 6 mm en cuivre et matériaux composites, nickelés
Refroidissement VRM10 VRM GPU et 2 VRM via bloc de refroidissement dédié
Refroidissement mémoireVia cadre de stabilisation
Ventilateurs2 ventilateurs de 9,5 cm à 14 pales, 1 ventilateur de 8,5 cm à 14 pales ; mode passif 
Plaque arrièreEn aluminium, participe au refroidissement

Sommaire :

  1. Intro et caractéristiques
  2. La carte en détail
  3. Démontage : analyse du PCB et du dissipateur
  4. Benchmarks Full HD / QHD / 4K
  5. Consommation et comportement en charge
  6. Températures et fréquence de Boost
  7. Ventilation et nuisances sonores
  8. Conclusion