Accueil » Actualité » Test de l’AmigaOne et de l’AmigaOS4

Test de l’AmigaOne et de l’AmigaOS4

Notre confrère Jeremy Reimer d'ArsTechnica a cassé sa tirelire et décidé de s'offrir ce qui représente l'un des derniers espoirs de plusieurs générations d'adorateurs de l'Amiga, la carte mère AmigaOne, livrée avec une version du nouvel OS en cours de développement. Curieusement, Jeremy n'était pas possesseur d'un Amiga à l'époque où celui-ci (équipé d'un disque dur) rivalisait sans trop de difficulté avec les PC, les Macs et les Atari. Mais son article va vraiment au fond des choses et aucun doute n'est permis sur le plaisir qu'il a à utiliser sa nouvelle machine et son OS complétement réécrit.

Ainsi, la carte mère, équipée d'un processeur PowerPC G4 750FX à 800Mhz, et le système, très optimisé et qui tient très facilement entièrement en RAM, font que toutes les applications répondent instantanément, une sensation que ne connaissent pas les utilisateurs de Windows. Bien sûr, le système n'est pas complétement finalisé, mais la compatibilité avec les anciennes applications est bonne, et le processus d'installation s'est déroulé sans le moindre heurt, comme d'habitude depuis l'AmigaOs 2.0 qui équipait les Amiga 3000 en … 1990 !

Si comme Jeremy, vous souhaitez retrouver un peu de " fun ", n'hésitez plus, il ne vous en coûtera que 700$, pour un produit qui représente une véritable renaissance de cet ordinateur (et son OS) surdoué.

  • The Micro-AmigaOne and Amiga OS4 Developer Prerelease (anglais)