Accueil » Actualité » Test de l’écran 34″ incurvé de LG

Test de l’écran 34″ incurvé de LG

1 : Introduction 2 : Emballage, dimensions et accessoires 3 : Interface utilisateur et calibration 4 : Luminosité et contraste 5 : Echelle de gris et gamma 7 : Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag 8 : Conclusion

Couleurs et gamut

Image 1 : Test de l'écran 34" incurvé de LG

On voit ici l’effet assez désastreux de la fonction d’économie d’énergie : autant le diagramme CIE est assez bon, autant la luminance des couleurs est complètement à côté de la plaque. Vu leur très faible niveau, on se retrouve avec des teintes délavées qui ressemblent à des pastels au lieu de tonalités riches en saturation.

Image 2 : Test de l'écran 34" incurvé de LG

Une fois le SES (Smart Energy Saving) désactivé, la température des couleurs réglées et quelques ajustements au niveau du menu six couleurs, on parvient à de bien meilleurs résultats. Bien qu’il reste quelques légers problèmes de saturation au niveau du bleu et du rouge, la luminance globale ainsi que les valeurs Delta E font plus que respecter les valeurs cible. On ne peut pas parler de colorimétrie niveau professionnel, mais le 34UC97 s’en approche vraiment.

Image 3 : Test de l'écran 34" incurvé de LG

Un Delta E à 2,14 constitue un résultat respectable. LG ne précise pas les mesures de gamut dans son rapport de calibration, mais nous n’avons pas à nous plaindre de la fidélité des couleurs. Le 34UC97 est donc un moniteur adapté aux situations ou la colorimétrie est primordiale, ce qui est d’autant plus vrai à la lumière des résultats ci-dessous.

Gamut Adobe RGB 1998 & sRGB

Image 4 : Test de l'écran 34" incurvé de LG

On ne voit que rarement des moniteurs proposer une couverture supérieure à 100 % des espaces sRGB ou Adobe RGB. Pour peu que l’on puisse calibrer l’écran, on parvient donc à dégager un petit bonus par rapport aux autres modèles réunis ici. Naturellement, les professionnels de l’image se tourneront vers un écran wide gamut, mais entre sa haute définition et sa surface d’affichage considérable, le 34UC97 a de solides arguments à faire valoir pour la retouche photo/vidéo

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Emballage, dimensions et accessoires
  3. Interface utilisateur et calibration
  4. Luminosité et contraste
  5. Echelle de gris et gamma
  6. Couleurs et gamut
  7. Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag
  8. Conclusion