Accueil » Actualité » Test de l’écran 34″ incurvé de LG

Test de l’écran 34″ incurvé de LG

1 : Introduction 2 : Emballage, dimensions et accessoires 3 : Interface utilisateur et calibration 4 : Luminosité et contraste 5 : Echelle de gris et gamma 6 : Couleurs et gamut 8 : Conclusion

Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag

Image 1 : Test de l'écran 34" incurvé de LG

Grâce à sa dalle AH-IPS, le 34UC97 propose une image assez bonne depuis un angle de 45° : si le déclin de la luminosité est perceptible, les couleurs sont parfaitement préservés. Notons que l’on constate une légère dérive sur le vert ainsi qu’une perte de détails lorsque l’on regarde le moniteur depuis une position surélevée. On pourrait se demander dans quelle mesure l’incurvation de l’écran joue sur la qualité d’image en termes d’angles de vue latéraux : à nos yeux, ceci est sans conséquence.

Uniformité de l’écran : luminance

Image 2 : Test de l'écran 34" incurvé de LG

Avec une mire noire, on distingue des zones plus claires  au niveau des angles du 34UC97, ce qu’il paye dans le test d’uniformité globale. Toutefois, le moniteur de LG n’est pas le plus mauvais du panel. On pourrait penser qu’il s’agit là d’un point faible sur les écrans WQHD (à confirmer avec d’autres modèles), mais le Q2963PM d’AOC serait alors un excellent contre-exemple.

Image 3 : Test de l'écran 34" incurvé de LG

Bien que le 34UC97 finisse dernier, une dérive de 7,7 % constitue un assez bon résultat, dans le sens où l’on ne décèle pas de problème à l’œil nu avec des contenus autres que des mires. D’après notre sonde SpectraCal c6, la dérive s’explique par le fait que le centre de l’écran comporte une petite zone trop claire.

Uniformité de l’écran : couleurs

Image 4 : Test de l'écran 34" incurvé de LG

Aucun moniteur du panel ne souffre d’un quelconque manque d’uniformité au niveau des couleurs. Dans cet exercice, les dalles IPS sont généralement supérieures aux dalles TN, mais on a récemment vu quelques écrans TN afficher un bon comportement. Pour revenir au panel, les performances du NEC EA294WMi sont presque incroyables tant elles sont bonnes. Le 34UC97 n’est pas très loin ceci dit.

Temps de réponse et input lag

Image 5 : Test de l'écran 34" incurvé de LG

Nous avons presque rêvé d’avoir un trio de 34UC97 pour jouer, mais il aura fallu se contenter d’un seul exemplaire pour ce test. Bonne nouvelle, la réactivité est assez bonne pour un moniteur IPS 60 Hz : la plupart sont aux alentours de 25 ms tandis que les meilleurs descendent à 21 ms, ce qui est le cas ici. La différence n’est pas monumentale, mais quand l’action est particulièrement rapide, la réduction du flou de mouvement est toujours bonne à prendre.

Voyons ce qu’il en est du côté de l’input lag :

Image 6 : Test de l'écran 34" incurvé de LG

Bien entendu, un moniteur TN 120 Hz fait beaucoup mieux, mais le 34UC97 s’en sort plus que bien pour un moniteur IPS, au point d’être le plus réactif du panel. A défaut d’être un écran taillé pour les FPS en ligne, son format ainsi que sa dalle incurvée proposent une immersion franchement appréciable.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Emballage, dimensions et accessoires
  3. Interface utilisateur et calibration
  4. Luminosité et contraste
  5. Echelle de gris et gamma
  6. Couleurs et gamut
  7. Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag
  8. Conclusion