Consommation
Toutes ces mesures utilisent les réglages par défaut de la carte mère. Pour information, nous avons tenté de baisser les tensions (undervolting), mais sans résultat (trop d’instabilités).
Au repos, le nouveau Core i9-7900X passe sous ses concurrents Ryzen. Pour en arriver là, il nous a fallu une mise à jour de firmware pour régler des problèmes de P-states (parmi d’autres nombreux bugs de lancement sur cette plateforme).
Même les charges légères comme AutoCAD 2015, qui n’utilisent qu’un petit nombre de cœurs, placent le 7900X comme le processeur le plus gourmand du lot.
C’est certainement dû aux fréquences plus élevées du 7900X en mode Turbo Boost. Le CPU reste toutefois le plus efficace grâce à ses performances supérieures. Une consommation 1 % supérieure vous apporte 29 % de performances en plus en 2D dans cette application, et 39 % de performances en plus en 3D, grâce au Turbo Boost Max 3.0.
Si on utilise plus de trois cœurs, l’avantage du 7900X diminue considérablement. Il surpasse encore le 6950X d’environ 17 % en termes de performances, mais la consommation augmente d’environ 10 %.
En poussant le Core i9-7900X en mode torture avec Prime95 ou LuxRender, la consommation est propulsée à de nouveaux sommets. On obtient alors 48 % plus de performances dans LuxRender, au prix de 58 % de consommation en plus. Certes, si vous voulez de la performance, le 7900X est là, mais à quel prix !
Sommaire :
- Intro : caractéristiques et fréquences Turbo
- L'architecture Mesh
- Tests de Cache, IPC, AVX et chiffrement
- Le chipset X299 Basin Falls
- Machines et méthode de test
- Tests : latences du Mesh
- Tests : VRMark, 3DMark
- Tests : AotS: Escalation, Civilization VI
- Tests : Battlefield 1, Deus Ex: Mankind Divided
- Tests : Grand Theft Auto V, Hitman
- Tests : Shadow of Mordor, Project CARS
- Tests : Rise of the Tomb Raider et The Division
- Tests : station de travail
- Tests : calcul intensif HPC
- Consommation
- Overclocking et stabilité
- Températures problématiques
- Conclusion
Réagissez