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Test des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti Founders Edition

1 : GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition 3 : Ray tracing : premier test de performances 4 : HDR : plus performant que sur Pascal ? 5 : Bench : AotS et Battlefield 1 6 : Bench : Destiny 2 et Doom 7 : Bench : Far Cry 5 et Forza Motorsport 7 8 : Bench : GTA V et Metro: Last Light Redux 9 : Bench : Tomb Raider et The Division 10 : Bench : Ghost Recon, The Witcher 3, et WoW 11 : RTX 2080 Ti FE : la carte en détail 12 : RTX 2080 Ti FE : PCB, alim et dissipateur 13 : RTX 2080 FE : la carte en détail 14 : RTX 2080 FE : PCB, alim et dissipateur 15 : RTX 2080 Ti FE : consommation 16 : RTX 2080 FE : consommation 17 : Overclocking des deux cartes 18 : RTX 2080 Ti FE : fréquence et température 19 : RTX 2080 FE : fréquence et température 20 : RTX 2080 Ti FE : ventilation et bruit 21 : RTX 2080 FE : ventilation et bruit 22 : Rapport perf-prix et conclusion

DLSS : performances et qualité

Avant de commencer les tests des GeForce RTX, autant reconnaître tout de suite un petit hic : il n’y a aucun jeu actuellement capable d’exploiter les technos RTX des GeForce RTX… Ni ray tracing, ni DLSS. En fait, Windows 10 ne gère même pas encore la fonction de ray tracing via DirectX 12, nommée DXR. Il faudra un patch pour que DX12 se mette à la page. NVIDIA explique que l’ajout du DXR aura lieu dans le cadre de la grande mise à jour October 2018 Update de Windows 10. On a donc encore le temps…

Du coup, il ne nous reste qu’un benchmark de Final Fantasy XV Windows Edition avec gestion du DLSS à nous mettre sous la dent. Les détails restent encore pauvres quand à la technologie et à son implémentation. Aussi, la démo est annoncée bloquée en 4K avec tous les détails au maximum, mais il est impossible d’accéder à ses options graphiques, ni d’en prendre connaissance précisément.

Cette démo laisse peu de doute : les performances du DLSS sont impressionnantes. Reste à le tester plus en pratique dans les futurs jeux gérant cette technologie, qui semble surtout profiter aux définitions QHD et UHD/4K. Les performances de la RTX 2080 Ti augmentent de 39 % grâce au DLSS face à l’antialiasing classique TAA, et 37 % pour la 2080. Notez par ailleurs qu’en TAA, la 2080 est aussi rapide que la GTX 1080 Ti.

Quelle qualité ?

Avant que le DLSS ne fasse réellement ses preuves en jeu, il est possible que les joueurs soient frileux quant à cette option. Nous avons fait tourner la démo encore et encore pour tenter de voir les différence entre les deux rendus TAA et DLSS. Nous en avons tiré deux observations, visibles dans la vidéo suivante :

DLSS RTX

Premièrement, la chemise du personnage est affectée par un genre d’artefact de luminosité irrégulière en DLSS. C’est le seul défaut que nous avons remarqué pour le DLSS. Ensuite, lorsque le personnage lance sa canne à pêche, il reste un artefact fantôme bien prononcé à l’écran avec le TAA. Un artefact visible aussi avec le DLSS, mais beaucoup moins prononcé. Notez que la vidéo renforce l’effet de ghosting, moins flagrant en plein jeu avec TAA, et presque invisible en DLSS. Impossible de ne pas remarquer que l’image a clairement plus de piqué en DLSS, ce qui se voit vite en regardant la végétation ou la veste du personnage.

Image 8 : Test des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti Founders EditionToutes les images sont en résolution 1:1, cliquez pour agrandir.

Image 9 : Test des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti Founders EditionImage 10 : Test des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti Founders EditionImage 11 : Test des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti Founders Edition

Aucune solution n’est évidemment parfaite. Reste que le gain de performances pourrait convaincre certain de faire de fermer les yeux sur certains défauts : la RTX 2080 Ti en DLSS est tout de même 73 % plus rapide que la GTX 1080 Ti en TAA !

Une amélioration possible ?

NVIDIA affirme que le modèle d’apprentissage du DLSS progresse régulièrement en deep learning, avant d’atteindre un point où son application en inférence ne s’améliore plus. Le DLSS s’améliore sur le temps, les supercalculateurs de NVIDIA s’entraînant toujours sur de nouvelles scènes et de nouveaux jeux, notamment pour corriger certains défauts repérés. Ces améliorations seront certainement téléchargées via les pilotes GeForce, mais il y aura forcément un moment ou le DLSS ne pourra plus vraiment progresser.

Nous testerons évidemment le DLSS plus en profondeur sur les futurs jeux qui vont le gérer !

Sommaire :

  1. GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition
  2. DLSS : performances et qualité
  3. Ray tracing : premier test de performances
  4. HDR : plus performant que sur Pascal ?
  5. Bench : AotS et Battlefield 1
  6. Bench : Destiny 2 et Doom
  7. Bench : Far Cry 5 et Forza Motorsport 7
  8. Bench : GTA V et Metro: Last Light Redux
  9. Bench : Tomb Raider et The Division
  10. Bench : Ghost Recon, The Witcher 3, et WoW
  11. RTX 2080 Ti FE : la carte en détail
  12. RTX 2080 Ti FE : PCB, alim et dissipateur
  13. RTX 2080 FE : la carte en détail
  14. RTX 2080 FE : PCB, alim et dissipateur
  15. RTX 2080 Ti FE : consommation
  16. RTX 2080 FE : consommation
  17. Overclocking des deux cartes
  18. RTX 2080 Ti FE : fréquence et température
  19. RTX 2080 FE : fréquence et température
  20. RTX 2080 Ti FE : ventilation et bruit
  21. RTX 2080 FE : ventilation et bruit
  22. Rapport perf-prix et conclusion