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Test des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti Founders Edition

1 : GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition 2 : DLSS : performances et qualité 4 : HDR : plus performant que sur Pascal ? 5 : Bench : AotS et Battlefield 1 6 : Bench : Destiny 2 et Doom 7 : Bench : Far Cry 5 et Forza Motorsport 7 8 : Bench : GTA V et Metro: Last Light Redux 9 : Bench : Tomb Raider et The Division 10 : Bench : Ghost Recon, The Witcher 3, et WoW 11 : RTX 2080 Ti FE : la carte en détail 12 : RTX 2080 Ti FE : PCB, alim et dissipateur 13 : RTX 2080 FE : la carte en détail 14 : RTX 2080 FE : PCB, alim et dissipateur 15 : RTX 2080 Ti FE : consommation 16 : RTX 2080 FE : consommation 17 : Overclocking des deux cartes 18 : RTX 2080 Ti FE : fréquence et température 19 : RTX 2080 FE : fréquence et température 20 : RTX 2080 Ti FE : ventilation et bruit 21 : RTX 2080 FE : ventilation et bruit 22 : Rapport perf-prix et conclusion

Ray tracing : premier test de performances

Pour le ray tracing, il est aujourd’hui impossible d’avoir un jeu capable de tester les performances des RTX. NVIDIA nous a toutefois fourni une démo, que nous avons fait tourner en 4K et QHD avec DLSS, et qu’un bug nous a aussi permis de faire tourner sans DLSS.

Star Wars Reflections

Difficile de tirer aucune conclusion entre cette démonstration hautement spécialisée et le rendu ray tracing dans un jeu vidéo, tant en termes de performances que de qualité. Mais on peut déjà se faire une idée des performances maximales d’une RTX 2080 Ti (la MSI Gaming X Trio haut de gamme) dans cet exercice exigeant.

La séquence en QHD avec DLSS parvient à taquiner les 60 ips sur pas mal de scène, avec une baisse à 45 ips quand les reflets sont très nombreux (lorsque l’ascenseur descend). La démo en 4K avec DLSS est plutôt à 35 et 26 ips dans les mêmes situations. La vidéo bonus sans DLSS est estampillée 2560 x 1440, mais certainement upscalée en 4K pour une raison inconnue (car enregistrée d’office en 4K). Elle semble avoir un taux d’images par seconde divisé par deux face au QHD avec DLSS. On ne sait toutefois pas quel type d’antialiasing la démo applique en l’absence de DLSS. Ou si elle est simplement le résultat d’un bug. Juste pour info : nous avons aussi fait tourner la vidéo sur des GeForce Pascal, en QHD et forcément sans DLSS : 6-8 fps pour une GTX 1080 et 7-12 fps pour une 1080 Ti !

Le ray tracing RTX en jeu nous semble surtout envisageable en Full HD, voir QHD au maximum, ce qui tend à confirmer cette récente vidéo officielle pour Metro Exodus, tournée sur une RTX 2080 Ti en Full HD.

Nous avons voulu faire une comparaison d’image, mais il est presque impossible d’obtenir deux images totalement identiques dans cette démo. Les vitesses de rendus étant différentes selon les séquences, une image terminée fait tomber les rayons toujours avec un petit décalage. Il faudra clairement tester les jeux avec ray tracing pour se faire une meilleure idée des capacités réelles des GeForce RTX, mais à première vue, il ne faudra pas monter au delà du QHD…

Sommaire :

  1. GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition
  2. DLSS : performances et qualité
  3. Ray tracing : premier test de performances
  4. HDR : plus performant que sur Pascal ?
  5. Bench : AotS et Battlefield 1
  6. Bench : Destiny 2 et Doom
  7. Bench : Far Cry 5 et Forza Motorsport 7
  8. Bench : GTA V et Metro: Last Light Redux
  9. Bench : Tomb Raider et The Division
  10. Bench : Ghost Recon, The Witcher 3, et WoW
  11. RTX 2080 Ti FE : la carte en détail
  12. RTX 2080 Ti FE : PCB, alim et dissipateur
  13. RTX 2080 FE : la carte en détail
  14. RTX 2080 FE : PCB, alim et dissipateur
  15. RTX 2080 Ti FE : consommation
  16. RTX 2080 FE : consommation
  17. Overclocking des deux cartes
  18. RTX 2080 Ti FE : fréquence et température
  19. RTX 2080 FE : fréquence et température
  20. RTX 2080 Ti FE : ventilation et bruit
  21. RTX 2080 FE : ventilation et bruit
  22. Rapport perf-prix et conclusion