Accueil » Dossier » Test disques durs : 88 modèles professionnels et pour les NAS testés

Test disques durs : 88 modèles professionnels et pour les NAS testés

1 : Introduction 2 : Le protocole de test 3 : Le meilleur des modèles professionnels 4 : Test : les débits des modèles professionnels 5 : Test : les IOPS des modèles professionnels 6 : Test : les températures des modèles professionnels 7 : Test : la consommation des disques durs professionnels 8 : Tableau récapitulatif : les modèles professionnels 9 : Le meilleur des modèles pour les NAS 10 : Test : les débits des modèles pour NAS 11 : Test : les IOPS des modèles pour NAS 12 : Test : les températures des modèles pour NAS 14 : Tableau récapitulatif : les modèles pour NAS

Test : la consommation des modèles pour NAS

La consommation est un point de plus en plus important dans les NAS. Il y a deux raisons : le bruit et les nuisances du NAS — la consommation est liée à la température — et éventuellement le coût. Dans un NAS équipé de quatre disques durs et tournant en permanence, le coût à l’année — en idle — peut varier d’environ 12 €.

Bien évidemment, le modèle qui consomme le moins est le WD RED en 2,5 pouces. En idle, il consomme moins de 1 W et en fonctionnement, il consomme la même chose que le meilleur des 3,5 pouces en idle. Point intéressant, la consommation est faible, mais les performances suivent : il est aussi performant qu’un modèle 3,5 pouces qui tourne à 5 400 tpm. Son seul défaut est évidemment sa capacité, limitée à 1 To.

Dans les disques durs 3,5 pouces, les modèles à 5 400 tpm et 5 900 tpm sont évidemment ceux qui consomment le moins. On remarque aussi que les modèles dotés d’un seul plateau consomment moins que ceux dotés de trois ou quatre plateaux, mais ce n’est pas nécessairement significatif : il est plus intéressant d’installer deux modèles qui consomment « beaucoup » que quatre modèles qui consomment « peu », le tout à capacité identique.

Dans le meilleur des cas, un NAS doté de 4 baies consommera environ 20 W utilisé à son maximum pour les disques durs, alors que dans le pire des cas, on tournera aux environs de 40 W.

Image 1 : Test disques durs : 88 modèles professionnels et pour les NAS testés
WD RED 1 To 2,5 pouces

Avec le WD10JFCX, WD propose un disque dur vraiment intéressant. Au format 2,5 pouces, il est silencieux, compact et efficace. Ses performances sont du même ordre que celles d’un modèle 3,5 pouces, ce qui est un bon point. Son principal avantage est évidemment sa consommation : en fonctionnement, il consomme la même chose que le meilleur des 3,5 pouces en idle. Son seul défaut est une capacité maximale de 1 To.
Image 2 : Test disques durs : 88 modèles professionnels et pour les NAS testésWD RED 2 To

Avec la gamme RED, WD propose des disques durs très efficaces dans les NAS. Ils consomment peu et chauffent surtout très peu, tout en offrant des performances très bonnes. Le modèle de 2 To est celui qui consomme le moins. Il coûtera, dans le pire des cas, environ 5 € par en électricité.
Image 3 : Test disques durs : 88 modèles professionnels et pour les NAS testésSeagate Barracuda LP 1 To

Le second disque qui consomme le moins est le Barracuda LP de chez Seagate. Il associe une vitesse de rotation faible (5 900 tpm) à un design doté d’un seul plateau de 1 To, ce qui fait des miracles dans un disque dur.


Image 4 : Test disques durs : 88 modèles professionnels et pour les NAS testés

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Le protocole de test
  3. Le meilleur des modèles professionnels
  4. Test : les débits des modèles professionnels
  5. Test : les IOPS des modèles professionnels
  6. Test : les températures des modèles professionnels
  7. Test : la consommation des disques durs professionnels
  8. Tableau récapitulatif : les modèles professionnels
  9. Le meilleur des modèles pour les NAS
  10. Test : les débits des modèles pour NAS
  11. Test : les IOPS des modèles pour NAS
  12. Test : les températures des modèles pour NAS
  13. Test : la consommation des modèles pour NAS
  14. Tableau récapitulatif : les modèles pour NAS