Accueil » Actualité » Test du casque HTC Vive : encore mieux que l’Oculus Rift ?

Test du casque HTC Vive : encore mieux que l’Oculus Rift ?

Que vaut le casque HTC Vive en pratique ? Est-il supérieur au casque Oculus Rift ? Voilà tout ce qu’il faut savoir avant de débourser plus de 900 euros, prix de ce petit monstre de la VR.

Image 1 : Test du casque HTC Vive : encore mieux que l'Oculus Rift ?

Nos collègues américains chez Tom’s Hardware ont testé le casque HTC Vive, qui se pose en principal concurrent du casque Oculus Rift, que nous avons aussi testé. L’avantage du Vive sur l’Oculus Rift, c’est sa capacité à prendre en compte les mouvements de l’utilisateur dans l’espace, grâce à deux capteurs lasers fournis avec le casque. Autre avantage : les deux manettes qui accompagnent le casque sont aussi gérées dans l’espace, de sorte que l’on verra en temps réel ses mains au sein même de la simulation. Première chose : le casque est confortable, mais il peut, après quelques heures, provoquer quelques douleurs dans le cou et le dos.

A lire aussi :
Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !

Image 2 : Test du casque HTC Vive : encore mieux que l'Oculus Rift ?

Précision et réactivité impressionnantes

La gestion des mouvements dans l’espace est quasiment parfaite, avec une latence imperceptible (45 ms avec une bonne carte graphique) et une excellente précision dans le repérage. On se retrouve alors projeté dans un espace virtuel avec une illusion proche de la perfection, surtout qu’il n’y a aucun défaut de repérage de la part des capteurs laser.

Seul bémol : il vous faudra effectivement une pièce très large pour en profiter efficacement, avec un bon espace libre pour les mouvements. Notre testeur s’est vite retrouvé à l’étroit, même après avoir repoussé tous ses meubles au maximum. Les câbles du casque sont aussi un handicap pour certains mouvements, notamment lorsqu’on se retourne. Attention à ne pas vous entraver dedans ! Heureusement, les manettes sont sans-fil, et leur autonomie sur batterie est impressionnante.

Des jeux plus convaincants que sur Oculus Rift

Les jeux disponibles lors de notre test du casque Oculus Rift nous avaient laissés perplexes quant à l’utilité réelle d’un casque de VR. Au contraire, les jeux livrés avec le Vive ne laissent aucun doute sur l’apport de la réalité virtuelle dans ce domaine, notamment grâce à la gestion des mouvements dans l’espace. Les jeux de tir (à la première personne évidemment !) sont incroyables d’efficacité et d’immersion. Même les jeux à la troisième personne gardent un intérêt certain, grâce aux interactions possibles avec les mains. Valve s’est impliqué avec HTC pour développer cette VR gérée dans l’espace, et le résultat est déjà formidable.

Image 3 : Test du casque HTC Vive : encore mieux que l'Oculus Rift ?

Grosse carte graphique exigée

Les lentilles sont d’excellentes qualité, assez nettes dans les parties les plus excentrées de la vision. Selon nos informations, les panneaux OLED du casque sont identiques à ceux de l’Oculus Rift (1080 x 1200 pixels pour chaque oeil, 90 Hz). Pour profiter du Vive comme il se doit, il est fortement conseillé de se munir d’une carte graphique de haut vol. Certains jeux ne demandent pas trop de ressources, mais les plus évolués exigeront une carte très haut de gamme. Surtout que dans ce domaine, la moindre chute du taux d’image par seconde massacre l’expérience de jeu, l’immersion étant cassée pendant un moment. Voici un bon exemple de test sur deux des jeux les plus exigeants en puissance pour le Vive :

Image 4 : Test du casque HTC Vive : encore mieux que l'Oculus Rift ?

Image 5 : Test du casque HTC Vive : encore mieux que l'Oculus Rift ?

À essayer absolument

Cette VR apporte un niveau supplémentaire par rapport à la VR plus classique de l’Oculus Rift, qui consiste à rester sur un siège et jouer avec une manette, sans voir ses mains dans la simulation (Oculus prépare toutefois cette fonction). L’expérience du Vive est totalement inédite dans une vie de joueur. Bref, voici la recommandation de notre testeur : si vous n’avez pas assez d’argent pour essayer le Vive, trouvez-vous un riche ami qui vous en fera profiter !

Pour plus de détails, le test complet du Vive est disponible en anglais chez Tom’s Hardware US.