Accueil » Test » Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ? » Page 2

Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

1 : Intro, présentation de la carte 3 : Test : consommation et températures 4 : Nuisances sonores, performances et conclusion

Analyse du système de dissipation

Abondance de capteurs

D’après nos analyses de nombreuses cartes graphiques, nous savons désormais que les outils habituels ne peuvent lire que le capteur de température du GPU. Parfois, on peut avoir des chiffres de températures dit « VRM » ou « VRM2 », mais c’est en réalité la température du contrôleur PWM, et pas des régulateurs de tension. EVGA veut toutefois montrer qu’on peut aller plus loin.

Image 1 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

Sur son PCB, légèrement modifié, le fabricant place neuf capteurs de température, dans les zones de forte chaleur. Les mesures sont affichées, et même enregistrées, par le logiciel EVGA Precision. Les plus passionnés de refroidissement et de contrôle vont réellement adorer la quantité d’informations offerte ! Sans oublier que ce système hautement perfectionné sert de base à une autre innovation signée EVGA : la régulation asynchrone des deux ventilateurs de la carte, qui pourront tourner à une vitesse différente !

Image 2 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

Les capteurs sont reliés à chacun des deux ventilateurs d’une manière qui nous paraît toutefois un peu illogique. La RAM se situe presque entièrement sous le second ventilateur, mais les capteurs de température de la mémoire sont reliés au premier ventilateur (celui de droite), qui se situe plutôt sur l’étage d’alimentation. En pratique le ventilateur droit tourne en fonction de la mesure de température sur le module de mémoire M7 (le plus chaud), nous avons informé EVGA de ce détail.

Image 3 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

EVGA a mis au point une solution très efficace pour obtenir les mesures des capteurs, exploitant un microcontrôleur flash Sonix 8 bits.

Image 4 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?Image 5 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

En plus des capteurs placés juste à côté des MOSFET (image droite ci-dessus), on en trouve aussi juste sous le package du GPU (image gauche ci-dessous), et à côté des modules de mémoire (à droite ci-dessous).

Image 6 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?Image 7 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

Toutes ces données ne peuvent évidemment être lues que par le logiciel propriétaire de EVGA, ce qui est de bonne guerre.

Le dissipateur : un vrai renouvellement

Pour rappel, EVGA vous permet de désassembler le dissipateur de ses cartes sans griller sa garantie, ce qui est une réelle valeur ajoutée pour les bricoleurs. Il faut toutefois utiliser les bons outils. On retrouve le design « sandwich » du fabricant, avec une plaque arrière, un radiateur directement sur le PCB pour les modules de mémoire, qui tient le radiateur principal dans une structure très rigide.

Image 8 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

Image 9 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

Image 10 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?Image 11 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

Le bloc de contact avec le GPU, plaqué en nickel, est traversé par deux gros caloducs de 8 mm, et quatre caloducs de 6 mm supplémentaires. C’est l’artillerie lourde !Image 12 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

Les ailettes de dissipation sont recourbées en forme de I, EVGA affirme que cela améliore les performances de dissipation. De notre côté, on aurait préféré voir un grand radiateur en contact direct avec les VRM et les modules de mémoire plutôt que ce design en sandwich avec une plaque de dissipation indépendante sur les VRM et la RAM. Mais la carte semble tout de même très bien équipée !

Image 13 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

Sommaire :

  1. Intro, présentation de la carte
  2. Analyse du système de dissipation
  3. Test : consommation et températures
  4. Nuisances sonores, performances et conclusion