Accueil » Test » Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ? » Page 4

Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

1 : Intro, présentation de la carte 2 : Analyse du système de dissipation 3 : Test : consommation et températures

Nuisances sonores, performances et conclusion

Nuisances sonores

Les émissions sonores de cette nouvelle carte sont presque identiques à celles de la précédente carte GTX 1080 FTW ACX 3.0 armée de nos pads thermiques supplémentaires et de son dernier BIOS. Dans un boîtier fermé, les ventilateurs de la carte génèrent 43,1 dB(A) pendant notre test de torture. Dans un jeu (très demandeur), la carte baisse à 40,7 dB(A), elle reste donc audible. Le bruit du ventilateur est assez homogène, il est donc peu gênant par rapport à des fréquences basses ou hautes.

La différence de vitesse de rotation entre les deux ventilateurs permet aussi d’éviter les harmoniques formées par deux ventilateurs tournant à la même vitesse, ce qui est appréciable.

Image 1 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

Le nouveau dissipateur n’est donc pas forcément silencieux, mais il fait très bien son boulot, et intègre les améliorations que nous préconisions. Il n’est donc pas nécessaire de le bricoler. Reste toutefois que d’autres cartes concurrentes sont beaucoup plus silencieuses (voir cette page de notre comparatif de GeForce GTX 1080 et 1070).

Fréquences et performances

La nouvelle GTX 1080 FTW2 iCX affiche des fréquences de fonctionnement similaires à celle de la précédente GTX 1080 FTW ACX 3.0 dans la majorité des jeux testés. Ses performances seront donc virtuellement identiques à celles de la précédente.

Garantie et échange

Pour 99 dollars (somme inconnue en euros), il est possible d’échanger sa GTX 1080 FTW ou SuperClocked contre cette nouvelle carte graphique ! Le fabricant précise que sa garantie de trois ans recommence à zéro à la réception de la nouvelle carte.

Image 2 : Test : EVGA GTX 1080 FTW2, nouveau refroidissement iCX au top ?

Conclusion

Cette nouvelle solution de dissipation iCX n’est pas parfaite, mais elle est à la fois innovante et agréable à utiliser. Les utilisateurs passionnés pourront être certains que les mesures des capteurs internes de la carte sont exactes et précises, ce qui est une petite prouesse.

Avec tous ces capteurs, et les pads thermiques que nous souhaitions voir dans cette carte, sans compter toutes les fonctionnalités supplémentaires, EVGA devrait largement parvenir à faire oublier ses précédentes GeForce. La carte pourrait être encore plus performante avec un radiateur plus imposant en contact direct avec les modules de mémoire et les régulateurs de tension. Tout est dans le vert concernant les températures de la carte.

Attention, l’EVGA GTX 1080 FTW2 est chère (environ 800 euros), mais considérant toutes ses fonctionnalités, son prix n’est pas si choquant. Elle pourrait créer une nouvelle tendance sur le marché, mais d’autres joueurs préfèreront s’en tenir à des cartes plus simples, certaines étant notamment plus silencieuses.

Sommaire :

  1. Intro, présentation de la carte
  2. Analyse du système de dissipation
  3. Test : consommation et températures
  4. Nuisances sonores, performances et conclusion