Accueil » Comparatif » Test : Final Fantasy XV, analyse de performances sur 10 GPU

Test : Final Fantasy XV, analyse de performances sur 10 GPU

1 : Le moteur 3D 2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Benchmarks en 1080p 5 : Ressources CPU, RAM, VRAM 6 : Performances multicoeurs 7 : Bonus : impact des fonctions NVIDIA GameWorks

Conclusion

Première surprise dans ce jeu optimisé NVIDIA, la Radeon RX 580 se retrouve plus rapide que la GeForce GTX 1060 6G dans nos tests (avec toutefois un temps d’affichage moins stable), avec les options graphiques réglées en « Average » et en « High ». En « Highest » en revanche, la GTX 1060 6G reprend l’avantage de justesse, mais passe sous la barre des 60 images par seconde en moyenne.

Notez toutefois que nous n’avons pas testé le jeu avec son premier patch post-lancement (sorti hier tout juste, 12 mars). Ce patch ne devrait toutefois rien changer à nos résultats de tests. En revanche, les tout derniers pilotes AMD Adrenalin Edition 18.3.2 pourraient encore améliorer les performances des Radeon Vega 64 et RX 580 de quelques pourcents.

Image 1 : Test : Final Fantasy XV, analyse de performances sur 10 GPUFF XV est très demandeur en ressources, à la fois pour le GPU et le CPU. Avec tous les détails au maximum, son moteur graphique est hors de portée des PC milieu de gamme que nous simulons dans nos analyses de performances. Il faudra rester en Full HD, et se passer des détails maximum au risque de voir un peu trop de petites saccades réduire le confort de jeu. En QHD ou en 4K, il faudra un petit monstre de puissance pour tenir la route, carte graphique haut de gamme indispensable !

Du côté des options graphiques NVIDIA GameWorks, nous souhaitions vérifier leur impact réel sur les GeForce face aux Radeon. Notre Vega 64 et notre RX 580 n’ont pas pu avaler la pilule GameWorks sans s’étouffer… La techno NVIDIA semble bel et bien optimisée pour les GeForce, ce qui est plutôt normal, et permet d’offrir une réelle valeur ajoutée pour les fans de la marque (même si le nombre de jeux en profitant reste assez limité).

Et n’oubliez pas de faire attention à l’âge de vos enfants face à ce jeu, car, comme l’affirme notre bien aimée agence européenne de classification de jeux vidéo (PEGI), Final Fantasy est déconseillé aux moins de 16 ans à cause de certaines scènes de violence :

Image 2 : Test : Final Fantasy XV, analyse de performances sur 10 GPU

Image 4 : Test : Final Fantasy XV, analyse de performances sur 10 GPU

Final Fantasy XV Windows Edition

39.99€ > Amazon

Sommaire :

  1. Le moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Benchmarks en 1080p
  5. Ressources CPU, RAM, VRAM
  6. Performances multicoeurs
  7. Bonus : impact des fonctions NVIDIA GameWorks
  8. Conclusion