Accueil » Test » Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites » Page 3

Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

1 : Intro : un notebook à la fois fin et puissant 2 : Le tour du propriétaire : extérieur et intérieur 4 : Performances : 3D & Gaming 5 : Performances : CPU et Stockage 6 : Températures, Nuisances sonores 7 : Consommation, autonomie 8 : Conclusion

L’écran : Full HD, IPS et 144 Hz

L’un des points forts, selon le constructeur, de cet Aero 15X v8 réside dans son écran IPS Full HD de 15,6 pouces. Avec des bordures extrêmement fines, il ne mesure que 5 mm d’épaisseur, ce qui ne l’empêche pas d’être compatible 144 Hz et d’être certifié X-Rite Pantone (donc calibré en usine).

Image 1 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Image 2 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Nous avons bien entendu voulu savoir si cette certification, censée assurer une reproduction la plus fidèle possible des couleurs, était justifiée. Voyons ce que nous dit notre sonde d’étalonnage DataColor Spyder 5 Elite, après avoir sélectionné le profil colorimétrique X-Rite Pantone dans l’outil dédié de Gigabyte…

Image 4 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Datacolor Spyder5Elite

L’écran IPS du Gigabyte Aero 15X v8 couvre 94% de l’espace colorimétrique sRVB et 71% du Gamut AdobeRVB. En d’autres termes, l’écran est de plutôt bonne qualité pour un notebook gaming.

Image 5 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

La luminosité maximale atteint 224 cd/m², trop faible pour jouer en extérieur, même difficile à côté d’une fenêtre en été. Le taux de contraste est mesuré à seulement 450:1, c’est encore trop faible, même s’il faut garder en tête que notre sonde est très stricte sur ce paramètre. Le point blanc est mesuré à 6900 K, parfaitement acceptable. Le DeltaE moyen est mesuré à 1, pour un maximum de 6 : en sortie d’usine, l’écran est par conséquent parfaitement étalonné (pour peu que l’on n’oublie pas de sélectionner le bon profil), un bon point.

Image 6 : Test : Gigabyte Aero 15X V8, le design Max-Q poussé à ses limites

Sommaire :

  1. Intro : un notebook à la fois fin et puissant
  2. Le tour du propriétaire : extérieur et intérieur
  3. L'écran : Full HD, IPS et 144 Hz
  4. Performances : 3D & Gaming
  5. Performances : CPU et Stockage
  6. Températures, Nuisances sonores
  7. Consommation, autonomie
  8. Conclusion